Aller au contenu principal

Le datura, une plante toxique à surveiller

une plante toxique pour les brebis
une plante toxique pour les brebis
© idele

Le datura, plante très toxique, s’est considérablement développée cette année et a colonisé les maïs, les dérobés et même les prairies. Elle est également retrouvée dans les fourrages stockés, enrubannages et ensilages. Cette plante riche en alcaloïdes conserve sa toxicité même si elle a été fauchée et il est impératif de ne pas distribuer les fourrages contaminés aux animaux.

Le datura est une adventice toxique dont la dose mortelle a été estimée à 300 g de matière fraiche pour une vache (et donc de faibles quantités pour une brebis). « Nous estimons qu’au delà de 1,2 % de datura dans l’ensilage et 0,5 % dans le foin, les risques sanitaires sont importants, entrainant de forts taux de mortalité », explique Séverine Brunet, docteur en pathologie et nutrition animales à la société Alicoop. « Les animaux présentent des signes d’abattement, des troubles nerveux et de l’anorexie. Il n’y a pas d’antidote et la seule solution est d’arrêter immédiatement la distribution du fourrage contaminé ». Le Datura est une adventice bien connue des maïs mais son développement est exceptionnel cette année. « Le manque d’eau de ce printemps a en effet considérablement retardé la pousse du maïs et les traitements herbicides ont été réalisés plus tard. Ils n’ont pas eu la même efficacité sur cette plante toxique qui s’était alors développée », poursuit Séverine Brunet. La fleur est très prolifique et un à deux pieds suffisent pour contaminer de grandes surfaces. Il va donc falloir s’en débarraser soit en arrachant la plante avant qu’elle ne contamine les fourrages, soit par traitement herbicide. Elle est également dangereuse pour l’homme et le port de gants est obligatoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre