Aller au contenu principal

Le datura, une plante toxique à surveiller

une plante toxique pour les brebis
une plante toxique pour les brebis
© idele

Le datura, plante très toxique, s’est considérablement développée cette année et a colonisé les maïs, les dérobés et même les prairies. Elle est également retrouvée dans les fourrages stockés, enrubannages et ensilages. Cette plante riche en alcaloïdes conserve sa toxicité même si elle a été fauchée et il est impératif de ne pas distribuer les fourrages contaminés aux animaux.

Le datura est une adventice toxique dont la dose mortelle a été estimée à 300 g de matière fraiche pour une vache (et donc de faibles quantités pour une brebis). « Nous estimons qu’au delà de 1,2 % de datura dans l’ensilage et 0,5 % dans le foin, les risques sanitaires sont importants, entrainant de forts taux de mortalité », explique Séverine Brunet, docteur en pathologie et nutrition animales à la société Alicoop. « Les animaux présentent des signes d’abattement, des troubles nerveux et de l’anorexie. Il n’y a pas d’antidote et la seule solution est d’arrêter immédiatement la distribution du fourrage contaminé ». Le Datura est une adventice bien connue des maïs mais son développement est exceptionnel cette année. « Le manque d’eau de ce printemps a en effet considérablement retardé la pousse du maïs et les traitements herbicides ont été réalisés plus tard. Ils n’ont pas eu la même efficacité sur cette plante toxique qui s’était alors développée », poursuit Séverine Brunet. La fleur est très prolifique et un à deux pieds suffisent pour contaminer de grandes surfaces. Il va donc falloir s’en débarraser soit en arrachant la plante avant qu’elle ne contamine les fourrages, soit par traitement herbicide. Elle est également dangereuse pour l’homme et le port de gants est obligatoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre