Aller au contenu principal

Le concours Fromaniac devient national

Après deux éditions régionales, le concours de fromages Fromaniac passe au niveau national les 7 et 8 septembre en Ardèche.

Lors de la précédente édition, on trouvait plus de soixante  fromages médaillés dans les différentes catégories chèvre, brebis, vache et appellation. © B. Morel
Lors de la précédente édition, on trouvait plus de soixante fromages médaillés dans les différentes catégories chèvre, brebis, vache et appellation.
© B. Morel

Fromaniac, concours des fromages de France, est ouvert à tous les fromages et autres produits laitiers fermiers, artisanaux et d’affineurs de France. La troisième édition de Fromaniac aura lieu à Saint-Agrève en Ardèche les 7 et 8 septembre. Elle est parrainée par Christian Janier (maître fromager-affineur à Lyon et Meilleur ouvrier de France fromager 2000). Fromaniac a pour but de mettre en valeur la grande diversité de terroirs, de savoir-faire fromagers ancestraux français.

La participation au concours se fait sur inscription uniquement. En parallèle du concours sera proposé un marché des producteurs et artisans avec des stands découverte et dégustation, ainsi que des animations pour toute la famille. Les formulaires d’inscription se trouvent sur le site fromaniac.fr/formulaires-d-inscriptions/.

Mise en relation des fromagers avec des professionnels de la filière

Le jury sera composé de fromagers, crémiers, affineurs, de restaurateurs, de techniciens ou transformateurs fromagers et de consommateurs. Lors de la précédente édition, on trouvait plus de soixante variétés de fromages médaillés divisés entre les catégories chèvres, brebis, vaches et appellations. De plus, tous les fromages médaillés d’or seront dégustés par un jury de professionnels et trois fromages, élus les "meilleurs de l’année", pourront recevoir une inscription pour le Concours général agricole de Paris.

Pour les gagnants des précédents concours les retombées sont bonnes. Certains sont recontactés par des restaurateurs. D’autres sont contactés par des épiceries fines de Lyon, comme Léa Chene, fromagère fermière à la Bergerie de Morgelas dans l'Ain, dont les clients apprécient les médailles lors des marchés locaux, et qui voit d’un très bon œil le concours. « C’est très bien organisé et sympa, les jurés sont tous des professionnels au jugement plus affiné et précis, leurs commentaires permettent d’évoluer. » Les participants espèrent que le passage à l’échelle nationale du concours développe encore plus la notoriété du concours et ses retombées positives.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre