Aller au contenu principal

Le Combi Clamp pince les brebis et les agneaux en douceur

Pour faciliter le tri et la pesée, les frères van Melle ont investi dans un Combi Clamp, un système de contention sans équivalent.

Une fois l'animal bloqué entre la paroi fixe et la paroi mobile, Thomas observe d’abord le poids indiqué sur l’écran. Les panneaux souples réduisent les risques de blessures.
Une fois l'animal bloqué entre la paroi fixe et la paroi mobile, Thomas observe d’abord le poids indiqué sur l’écran. Les panneaux souples réduisent les risques de blessures.
© J.-F. Rivière

Àla tête du Gaec des prairies, Jean-Pierre van Melle et son frère Jacques-Michel élèvent 900 brebis Ile-de-France. Après un séjour en Australie, Thomas, le fils de Jean-Pierre, a été embauché par le Gaec familial. Même s'il ne compte pas ses heures en bergerie, le jeune homme souhaite adoucir les contraintes du métier. Avec le Combi Clamp fabriqué par la société écossaise Ritchie, il a découvert un système de contention souple, robuste et polyvalent. « Depuis longtemps, je m'informe sur tous les systèmes de contention permettant la lecture des boucles électroniques, explique Thomas, en privilégiant ceux compatibles avec les logiciels de gestion de troupeau et convenant bien au tri de nos ovins. Lors de mes recherches, j'ai découvert, sur le web, des vidéos du Combi Clamp et lu des commentaires d'utilisateurs. Cet outil nous a vite séduits, car il permet de contenir, trier et peser des agneaux de 15 kilos comme des béliers de 115 kilos ». Après discussion avec son père et son oncle, il contacte la société qui lui propose de faire une démonstration. Un Combi Clamp dans ses bagages, Robert Ritchie, le directeur commercial export débarque le 16 février dernier au Plessis-Gatebled dans l'Aube. Arrivé démonté, le système de contention a rapidement été remonté dans la bergerie en bois de 3000 m².

La suite dans le Pâtre n°625 de juin-juillet 2015 p36...

Le Combi Clamp dans une vidéo de promotion anglaise :

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre