Aller au contenu principal

Le Carrefour international ovin-caprin se prépare

Les partenaires du Cioc ont profité du salon de l'agriculture pour organiser une conférence de presse sur le stand du Coram en présence du conseiller du Ministre.
Les partenaires du Cioc ont profité du salon de l'agriculture pour organiser une conférence de presse sur le stand du Coram en présence du conseiller du Ministre.
© A. Villette

Co-organisé par l’Upra Lacaune, le Coram et le lycée agricole de la Cazotte, le carrefour international ovin caprin qui se déroulera les 8 et 9 avril prochain à Sainte-Affrique vise à engager un travail de fond sur la sélection génétique des petits ruminants, laitiers et allaitants. « La génétique est quelque-chose qui nous fait vivre tous les jours, ça ne doit pas être une notion flou ou qui fait peur » lance François Giacobbi, président du lycée agricole de la Cazotte. La filière caprine est associée à la manifestation avec la participation de Capgènes.

 

 

300 participants attendus

Plus de 300 participants sont attendus à l’évènement et une douzaine de pays ont déjà confirmé leur participation, principalement du pourtour Méditerranéen. « Notre souhait est d’échanger avec de nombreuses délégations étrangères sur ce qui nous rapproche : la nécessité impérieuse de maintenir une agriculture diversifiée, des races et des filières ancrées dans nos territoires et des productions de qualité » a déclaré Jean-Luc Chauvel, président du Coram. Au programme, une table ronde et des témoignages sur les programmes d’amélioration génétique dans le monde, ainsi que des visites de terrain. Le Ministre de l’Agriculture est attendu pour clôturer l’évènement. « Ce carrefour est très intéressant car il permet de mettre en avant l’excellence des filières françaises », a confirmé Bruno Ferreira, conseiller du Ministre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre