Aller au contenu principal

Le Carrefour international ovin-caprin se prépare

Les partenaires du Cioc ont profité du salon de l'agriculture pour organiser une conférence de presse sur le stand du Coram en présence du conseiller du Ministre.
Les partenaires du Cioc ont profité du salon de l'agriculture pour organiser une conférence de presse sur le stand du Coram en présence du conseiller du Ministre.
© A. Villette

Co-organisé par l’Upra Lacaune, le Coram et le lycée agricole de la Cazotte, le carrefour international ovin caprin qui se déroulera les 8 et 9 avril prochain à Sainte-Affrique vise à engager un travail de fond sur la sélection génétique des petits ruminants, laitiers et allaitants. « La génétique est quelque-chose qui nous fait vivre tous les jours, ça ne doit pas être une notion flou ou qui fait peur » lance François Giacobbi, président du lycée agricole de la Cazotte. La filière caprine est associée à la manifestation avec la participation de Capgènes.

 

 

300 participants attendus

Plus de 300 participants sont attendus à l’évènement et une douzaine de pays ont déjà confirmé leur participation, principalement du pourtour Méditerranéen. « Notre souhait est d’échanger avec de nombreuses délégations étrangères sur ce qui nous rapproche : la nécessité impérieuse de maintenir une agriculture diversifiée, des races et des filières ancrées dans nos territoires et des productions de qualité » a déclaré Jean-Luc Chauvel, président du Coram. Au programme, une table ronde et des témoignages sur les programmes d’amélioration génétique dans le monde, ainsi que des visites de terrain. Le Ministre de l’Agriculture est attendu pour clôturer l’évènement. « Ce carrefour est très intéressant car il permet de mettre en avant l’excellence des filières françaises », a confirmé Bruno Ferreira, conseiller du Ministre.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre