Aller au contenu principal

L’arrivée du chiot de protection

Le chien de protection doit se fixer au troupeau et l’éleveur veillera pour cela aux meilleures conditions lors de l’arrivée du chiot sur la ferme.

Une fois que le chiot est fixé à un troupeau, il peut être mis sur n'importe quel autre troupeau, il protégera tout aussi bien les brebis. © B. Morel
Une fois que le chiot est fixé à un troupeau, il peut être mis sur n'importe quel autre troupeau, il protégera tout aussi bien les brebis.
© B. Morel

Le chien de protection n’est pas dressé à proprement parler, comme cela serait dit du chien de conduite. Il est éduqué (ou conditionné) pour remplir son rôle de défenseur du troupeau. Les chiens sont naturellement territoriaux et vont défendre l’espace qu’ils considèrent comme le leur. Dans le cas du chien de protection, cet espace à défendre doit être remplacé dans l’esprit du chien par le troupeau. Il ne doit plus être fixé à un lieu en particulier mais toujours aux brebis, parmi lesquelles il se sent en sécurité et se doit de les défendre face à une agression extérieure. Pour cela, le chien de protection vit au milieu des bêtes depuis son plus jeune âge. En principe, la mère met bas dans la bergerie, entourée des brebis. Ainsi, le chiot connaît et associe à la sécurité les bêlements, l’odeur du suint, de la paille, etc. Jusqu’à son premier mois de vie, il est recommandé de garder le chiot dans une case ajourée au milieu des brebis afin de le protéger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

La Ferme Aozteia a déjà fait parrainer toutes ses brebis.
Adopte une brebis avec le site crowdfarming.com
Le site CrowdFarming.com propose d’adopter une brebis, une chèvre, un pied de vigne, un arbre ou une vache. Ce site d’origine…
Le traitement au goudron de pin permet de prolonger la durée de vie des clôtures.  © M. Harlet
Traiter l’extrémité des piquets pour des clôtures résistantes
« Pour augmenter la longévité de mes clôtures, je badigeonne les 80 premiers centimètres de mes piquets avec du goudron de pin…
C'est juste avant la mise à l'herbe qu'il est le plus intéressant de traiter brebis et agnelles car lorsque la météo est encore humide, la pression parasitaire au pâturage est très forte. © B. Morel
Un antiparasitaire injectable pour les petits ruminants
Enfin les éleveurs de petits ruminants disposent d’un traitement injectable pour traiter leurs animaux contre les parasites…
Une partie du bureau de la FNO était rassemblée devant la Maison nationale des éleveurs (Paris) le lendemain de l’assemblée générale. De gauche à droite : Claude Font, Brigitte Singla, Jean-Roch Lemoine, Michèle Boudoin, Patrick Soury et Jérôme Redoulés.
Le nouveau bureau de la Fédération nationale ovine
La FNO a élu son bureau national le 21 septembre 2020 en plaçant à sa tête un binôme féminin avec Michèle Boudoin, réélue comme…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Portail réussir
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Pour la vente en vrac, les étiquettes renseignant sur le prix doivent figurer à proximité des morceaux de viande. © L. Geffroy
Les règles à respecter pour vendre la viande d’agneau en direct
Pour tout producteur qui envisage de se lancer dans la vente directe, il y a des règles à connaître et à respecter.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre