Aller au contenu principal

L’apprentissage des directions du chien de conduite

L’enclos circulaire de dressage dans lequel on va installer quelques animaux le temps de la séance, va considérablement faciliter les apprentissages. Un chien motivé, et dans une relation claire avec son maître, va se positionner facilement à l’opposé du troupeau vis-à-vis de ce dernier. On appelle ça, la position « midi », considérant le troupeau comme le centre d’une horloge et le maître toujours placé arbitrairement sur le six de celle-ci.

Il faut faire correspondre ses ordres aux mouvements du chien

Sur le principe, il suffira de provoquer ou simplement être attentif aux situations, et commenter ce que le chien fait, puisqu’il apprend en associant les sons qu’il entend avec ce qu’il est en train de faire.

Contourner le troupeau sans impacter les animaux

Il s’arrête naturellement à l’opposé du troupeau, on lui adresse un « stop » ou un « couché » en fonction de sa position, juste au moment où il s’immobilise, même pour une courte durée. On contourne le troupeau dans le sens des aiguilles d’une montre, le chien fait pareil à l’opposé, par symétrie, on lui dit « gauche », puis « droite » pour le mouvement inverse. La finalité des ordres de direction est de positionner le chien sur un axe de déplacement, ou à un endroit de stabilisation du troupeau, ce qui veut dire que lors de ces encerclements, le chien doit avoir un minimum d’impact sur les animaux.

Droiiiite plutôt que droite droite droite

Pour l’inciter à contourner le plus largement possible, on lui adressera des directions plutôt longues (« Droiiiiiite ») au lieu de « Droite, Droite, Droite », qui va traduire une situation d’urgence et inciter le chien à resserrer.

Si le chien manque d’entrain à l’encerclement, chercher davantage de motivation par le mouvement des brebis plutôt que par des encouragements vocaux qui risquent souvent d’exciter inefficacement le chien. L’emploi d’un bâton qui prolonge le bras et amplifie le mouvement est, là aussi, d’une aide précieuse.

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre