Aller au contenu principal

Tech-Ovin - L’agrivoltaïsme et les énergéticiens

Faisant désormais partie intégrante du paysage de la production ovine française, l’agrivoltaïsme peut constituer une diversification intéressante du revenu pour l’éleveur. L’installation de panneaux solaires en toiture est également un levier pour s’affranchir en partie des coûts énergétiques.

Ferme agrivoltaïque expérimentale de Voltalia dans les Alpes.
Ferme agrivoltaïque expérimentale de Voltalia dans les Alpes.
© Voltalia
 

RP Global

 

 
<em class="placeholder">L’agrivoltaïsme et les énergéticiens à Tech-Ovin</em>
© DR

Depuis près de 20 ans, RP Global développe, construit et exploite des projets d’énergies renouvelables partout en France, en lien étroit avec les agriculteurs et éleveurs. Notre priorité : adapter le projet à vos besoins ! Nos équipes réalisent des études personnalisées, de l’analyse de faisabilité à la projection financière, pour une installation clé en main, avec une prise en charge de A à Z des études au démantèlement de l’installation. Nos experts locaux vont garantir le respect de la réglementation agricole mais aussi le suivi et la concertation avec les élus et les habitants.

Mickaël Guerraud, éleveur ovin engagé avec RP Global, partagera son retour d’expérience à Tech’Ovin pendant toute la durée du salon. Rendez-vous Chapiteau B (Ring) - stand RP Global France.

Stand dans Chapiteau B - rp-global.com - Tél. 03 20 51 16 59 - contactfrance@rp-global.com

Irisolaris

 

 
<em class="placeholder">L’agrivoltaïsme et les énergéticiens à Tech-Ovin</em>
© DR

Une nouvelle gamme de bâtiments dédiés aux éleveurs ovins est proposée par Irisolaris. Comprises entre 1 000 et 2 400 m², ces bergeries modernes, durables et innovantes de la gamme Osiris® proposent une ambiance adaptée aux conditions d’élevage des ovins avec une aire de vie importante qui favorise le bien-être animal ainsi qu’une très bonne ventilation de l’espace. Pratique et sécurisé, l’espace à l’intérieur de chaque bâtiment est pensé pour favoriser la circulation de l’éleveur et des animaux, simplifier la distribution de l’alimentation et facilité la gestion des lots d’animaux et des agnelages.

Irisolaris commercialise également des solutions d’autoconsommation pour aider les éleveurs ovins à réaliser des économies d’énergie en devenant producteurs d’électricité verte, locale et décarbonée. Avec le stockage du surplus d’électricité sur batterie virtuelle, l’agriculteur peut réutiliser sa production en dehors des heures d’ensoleillement. L’autoconsommation collective est une alternative pour partager la production d’électricité avec un ou plusieurs consommateurs à proximité.

L’agrivoltaïsme est également au cœur de son offre avec des ombrières pour ovins et des parcours moutons. En préservant le couvert végétal et en favorisant le bien-être des cultures et du bétail, Irisolaris offre une approche complète pour valoriser les terres agricoles.

Avec ses sept agences régionales réparties sur le territoire français, Irisolaris est le partenaire local pour tous les projets photovoltaïques agricoles. De la conception à la maintenance, les équipes accompagnent les clients à chaque étape de leur projet et garantissent des solutions adaptées et durables.

Avec Irisolaris, la transition vers un avenir plus durable est à portée de main !

Stand T38 - irisolaris.com - contact@irisolaris.com - Tél. 04 65 84 91 51

DVP Solar

 

 
<em class="placeholder">L’agrivoltaïsme et les énergéticiens à Tech-Ovin</em>
© snapshotfreddy - stock.adobe.com

Experte en agrivoltaïsme d’élevage, notre équipe vous accompagne partout en France pour l’installation de panneaux solaires sur vos surfaces agricoles avec activité d’élevage d’ovins. Nos spécialistes sont présents localement en région pour vous guider de l’étude jusqu’à la réalisation de votre projet.

Nos centrales agrivoltaïques sont équipées de trackers qui, grâce à leur système de rotation, suivent tout au long de la journée les rayons du soleil et s’inclinent pour pouvoir laisser passer le cheptel en dessous. Les panneaux sont implantés dans des rangées avec une distance de 12 m d’entraxe afin de permettre le passage d’engins agricoles. En plus de l’installation du parc agrivoltaïque, DVP Solar sécurise votre terrain grâce à la pose de portails et clôtures mais permet aussi l’accès à différents points d’eau pour votre cheptel. C’est une source de revenu complémentaire qui permet à la fois d’améliorer la biodiversité sur vos terres et le bien-être de votre cheptel.

Stand T44 - 34a rue des Vinaigriers, 75010 Paris - laurentdegueurce@dvpsolar.com - Tél. 06 79 11 37 49

Voltalia

 

 
<em class="placeholder">Démonstrateur agrivoltaïque bovin de Poisy, Haute-Savoie géré par Voltalia.</em>
Démonstrateur agrivoltaïque bovin de Poisy, Haute-Savoie géré par Voltalia. © H. Barbier – Voltalia

Voltalia, acteur français des énergies renouvelables depuis 2005, est engagé dans le développement de l’agrivoltaïsme depuis plus sept ans. Notre vision de l’agrivoltaïsme chez Voltalia repose sur une approche systémique des exploitations, prenant en compte tous les enjeux de la terre et de ses exploitants. Nous disposons d’une équipe d’experts agronomes, ce qui permet d’accompagner les projets en développement en intégrant dès leur initiation et systématiquement la dimension agricole.

Voltalia dispose d’un portefeuille de plus de 1 GW soit plus de 45 projets d’agrivoltaïsme en développement, et s’adapte à tout type d’agriculture : maraîchage, pisciculture ou élevage ovin, bovin…

Notre démonstrateur agrivoltaïque bovin de Poisy, Haute-Savoie est un projet ambitieux au service de l’innovation agricole. Le démonstrateur, d’une capacité de 250 kW, s’étend sur une superficie totale de 7 820 m², dont 1 152 m² couverts par des panneaux solaires. Ce dispositif est conçu pour étudier et analyser les effets des installations photovoltaïques sur élevage bovin, notamment en termes de bien-être animal et d’interactions des animaux avec la structure, de qualité et quantité des productions fourragères et d’évolution du microclimat.

L’installation de Poisy comprend six rangées de panneaux solaires disposées à différentes hauteurs (1,80 m, 2 m, et 2,20 m). Une zone témoin, non équipée de panneaux, sert de référence pour les études comparatives. Ce démonstrateur a été développé en collaboration avec l’Institut de l’Élevage (Idele), qui apportera son expertise agronomique et éthologique, et participera à la mise en œuvre des protocoles de suivi, ainsi qu’avec le Centre d’Élevage Lucien Biset de Poisy, reconnu pour son engagement dans la formation et la recherche en élevage laitier.

Voltalia propose une offre complémentaire, nommée 1,2,3 Soleil, avec Terravene, sa foncière agricole, et Helexia Agri, filiale experte du solaire en toiture sur bâtiment agricole, afin de répondre aux enjeux du monde agricole d’aujourd’hui et demain.

Stand dans Chapiteau B - 123soleil.voltalia.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre