Aller au contenu principal

L'agneau simple et bon dans six pays d'Europe

Interbev ovin lance avec ses homologues irlandais et britanniques une campagne de promotion de l'agneau pour faire entrer cette viande dans la consommation de tous les jours.

Les interprofessions veulent montrer avec cette campagne que l'agneau peut aussi être une viande de tous les jours
Les interprofessions veulent montrer avec cette campagne que l'agneau peut aussi être une viande de tous les jours
© Interbev

Saviez-vous que le collier peut se consommer en haché, que la selle peut se consommer en tranches, grillées... ? C'est le genre de message que les filières ovines françaises, anglaises et irlandaises veulent faire passer au consommateur avec leur campagne de promotion « L'agneau, si simple, si bon ». L'objectif ? Faire comprendre que l'agneau n'est pas qu'une viande festive mais peut aussi être une viande de tous les jours. Cette campagne prend la suite de l'Agneau presto qui visait à proposer aux consommateurs des découpes modernes, rapides à préparer, avec moins de déchets dans l'assiette. Celle-ci avait permis de former les opérateurs à ces nouvelles découpes et faire connaître ces nouvelles façons de préparer l'agneau. « Nous mesurons tous les ans à quoi ressemble l'offre en rayon et nous avons pu voir que les pratiques ont bien évolué vers plus de découpes faciles » observe Anne-Sophie Duval, d'Interbev. Financée par les trois interprofessions Interbev ovins, AHDB et Bord Bia, cette nouvelle campagne bénéficie en plus du cofinancement à 50 % de l'Union européenne qui soutient les efforts des pays pour redynamiser la consommation et réaffirmer l'importance de la production ovine dans les territoires. Le budget total de la campagne est de 2,1 millions d'euros par an.

Elle sera déclinée pour trois ans dans six pays -- France, Angleterre, Irlande, Allemagne, Belgique, Danemark -- avec comme cible : les jeunes de 25 à 45 ans. La campagne s'appuie donc sur internet, un média en phase avec cette génération connectée. Un site internet, agneausibon.fr en français, et qui se décline dans les langues des six pays cibles a été réalisé. Il présente les différentes manières de préparer chaque morceau d'agneau et propose un grand nombre de recettes à trier selon le morceau ainsi que le mode et le temps de cuisson. Il présentera aussi les atouts de l'élevage ovin pour l'environnement et la vie des territoires ruraux.

Une campagne vidéo sur le Web et des relations presses grand public et professionnelle viennent compléter le dispositif pour créer un contexte positif autour de la viande d'agneau. « Mais pour que le consommateur pense à mettre l'agneau sur sa liste de courses, il faut lui faire penser au plus proche de l'acte d'achat, donc en magasin ! » La campagne se décline ainsi en magasin, avec pour cette première année 300 points de vente partenaires engagés dans la démarche et 600 prévus en 2016. Publicités sur le lieu de vente, bacs, animations y sont prévus pour augmenter la visibilité de l'agneau et inciter le consommateur à changer ses habitudes d'achat.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre