Aller au contenu principal

Le graphique
L’agneau bio progresse encore

Têtes et tonnages d’ovins biologiques abattus, évolution de 2005 à 2019 © Revabio/Commission Bio ...
Têtes et tonnages d’ovins biologiques abattus, évolution de 2005 à 2019
© Revabio/Commission Bio Interbev

Le marché de la viande d’agneau bio a progressé de 19 % en 2019 par rapport à 2018. Les brebis représentent 230 tonnes équivalent carcasse et les agneaux 1 630 tonnes. Le nombre de têtes abattues représente 102 700 animaux, en hausse de 15 % d’une année sur l’autre. Les 1 930 exploitations bio en brebis viande en 2019 (+ 10 % vs 2018) élève 220 000 têtes en 2019, 6 % de plus qu’en 2018. « En moyenne annuelle depuis 2012, la progression est de +10 % », observe Revabio dans un état de lieux de la filière ovins bio.

D’après l’Agence Bio, le chiffre d’affaires au stade détail de la viande d’agneau s’établit à 72 millions d’euros pour 2019. On trouve les viandes d’agneaux biologiques dans tous les circuits de distribution : boucherie (30 %), grandes surfaces (29 %), magasins spécialisés (22 %) et vente directe (19 %).

Selon les données des organisations économiques de producteurs, les ventes d’agneaux bios se répartissent entre l’hiver (30 % de novembre), le printemps (35 % de mars à juin) et l’été-automne (35 % de juillet à octobre). « La demande est toujours forte autour de Pâques, note l’étude. La couverture des besoins à cette période a continué à s’améliorer, en partie grâce au partenariat entre les abatteurs et les producteurs pour revaloriser les agneaux à cette période et élargir les approvisionnements du nord au sud ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre