Aller au contenu principal

Le graphique
L’agneau bio progresse encore

Têtes et tonnages d’ovins biologiques abattus, évolution de 2005 à 2019 © Revabio/Commission Bio ...
Têtes et tonnages d’ovins biologiques abattus, évolution de 2005 à 2019
© Revabio/Commission Bio Interbev

Le marché de la viande d’agneau bio a progressé de 19 % en 2019 par rapport à 2018. Les brebis représentent 230 tonnes équivalent carcasse et les agneaux 1 630 tonnes. Le nombre de têtes abattues représente 102 700 animaux, en hausse de 15 % d’une année sur l’autre. Les 1 930 exploitations bio en brebis viande en 2019 (+ 10 % vs 2018) élève 220 000 têtes en 2019, 6 % de plus qu’en 2018. « En moyenne annuelle depuis 2012, la progression est de +10 % », observe Revabio dans un état de lieux de la filière ovins bio.

D’après l’Agence Bio, le chiffre d’affaires au stade détail de la viande d’agneau s’établit à 72 millions d’euros pour 2019. On trouve les viandes d’agneaux biologiques dans tous les circuits de distribution : boucherie (30 %), grandes surfaces (29 %), magasins spécialisés (22 %) et vente directe (19 %).

Selon les données des organisations économiques de producteurs, les ventes d’agneaux bios se répartissent entre l’hiver (30 % de novembre), le printemps (35 % de mars à juin) et l’été-automne (35 % de juillet à octobre). « La demande est toujours forte autour de Pâques, note l’étude. La couverture des besoins à cette période a continué à s’améliorer, en partie grâce au partenariat entre les abatteurs et les producteurs pour revaloriser les agneaux à cette période et élargir les approvisionnements du nord au sud ».

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre