Aller au contenu principal

Pathologies ovines
La tremblante du mouton, une maladie ancienne mais toujours d´actualité


 Alors que les premières descriptions de la tremblante remontent à plus de 250 ans, cette maladie des petits ruminants est longtemps restée mystérieuse. Elle fait partie du groupe des encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles et serait provoquée par une protéine prion anormale.
Les modalités de transmission de cet agent infectieux sont encore mal connues mais on sait que le placenta est un vecteur important de transmission d´une brebis à sa descendance ou à ses congénères.
De même, l´introduction d´ovins porteurs de l´agent infectieux augmente le risque de déclaration de la tremblante dans un élevage. On sait aussi que le prion est très résistant et se maintient longtemps dans l´environnement.

 La maladie de la tremblante affecte le système nerveux central avec une durée d´évolution comprise entre quelques semaines et quelques mois.
La maladie n´est pas facile à diagnostiquer puisque les symptômes peuvent être divers et d´intensités variables. Le tremblement, l´amaigrissement, les troubles locomoteurs ou les modifications du comportement sont les signes les plus visibles. Le diagnostic certain de la tremblante nécessite un examen en laboratoire.

 Réputée non transmissible à l´homme, son contrôle n´avait auparavant pas d´autre intérêt que d´en réduire l´impact économique dans les élevages ovins.
Mais récemment, la découverte de l´ESB, la démonstration de sa transmissibilité expérimentale par voie orale aux petits ruminants et la mise en évidence de la relation entre ESB et un variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, ont fait craindre un risque potentiel envers la santé humaine. Cette crainte a poussé à la mise en place d´un réseau de surveillance et au lancement du programme d´amélioration génétique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre