Aller au contenu principal

Pathologies ovines
La tremblante du mouton, une maladie ancienne mais toujours d´actualité


 Alors que les premières descriptions de la tremblante remontent à plus de 250 ans, cette maladie des petits ruminants est longtemps restée mystérieuse. Elle fait partie du groupe des encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles et serait provoquée par une protéine prion anormale.
Les modalités de transmission de cet agent infectieux sont encore mal connues mais on sait que le placenta est un vecteur important de transmission d´une brebis à sa descendance ou à ses congénères.
De même, l´introduction d´ovins porteurs de l´agent infectieux augmente le risque de déclaration de la tremblante dans un élevage. On sait aussi que le prion est très résistant et se maintient longtemps dans l´environnement.

 La maladie de la tremblante affecte le système nerveux central avec une durée d´évolution comprise entre quelques semaines et quelques mois.
La maladie n´est pas facile à diagnostiquer puisque les symptômes peuvent être divers et d´intensités variables. Le tremblement, l´amaigrissement, les troubles locomoteurs ou les modifications du comportement sont les signes les plus visibles. Le diagnostic certain de la tremblante nécessite un examen en laboratoire.

 Réputée non transmissible à l´homme, son contrôle n´avait auparavant pas d´autre intérêt que d´en réduire l´impact économique dans les élevages ovins.
Mais récemment, la découverte de l´ESB, la démonstration de sa transmissibilité expérimentale par voie orale aux petits ruminants et la mise en évidence de la relation entre ESB et un variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, ont fait craindre un risque potentiel envers la santé humaine. Cette crainte a poussé à la mise en place d´un réseau de surveillance et au lancement du programme d´amélioration génétique.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre