Aller au contenu principal

La tomme des Pyrénées au lait cru en vedette

Valorisée par le treizième concours qui s’est tenu le 9 août dernier à Castillon-en-Couserans, la tomme des Pyrénées au lait cru sera bientôt reconnue par une IGP.

Jean-Paul Lapine reçoit la médaille d’or. Avec le lait de ses 298 brebis basco-béarnaises, il fabrique de la Tomme et du Greuil (sorte de brousse). Il estive l’été lorsque les brebis sont taries.
Jean-Paul Lapine reçoit la médaille d’or. Avec le lait de ses 298 brebis basco-béarnaises, il fabrique de la Tomme et du Greuil (sorte de brousse). Il estive l’été lorsque les brebis sont taries.
© J.-N. Passal

La tomme au lait cru des Pyrénées a choisi le village de Castillon-en-Couserans en Ariège, dont les vallées environnantes constituent le deuxième bassin fromager de la cordillère pyrénéenne. Le 9 août 2014, sous l’égide de l’Association des fromagers fermiers et artisanaux des Pyrénées, du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises et de l’Association commerciale et artisanale de Castillon, la tomme des Pyrénées s’est déclinée sous ses multiples fabrications : fermière ou artisanale, de vache, de brebis, de chèvre ou de mélange.

Lors de la présentation du concours, André Bazerque, président de l’Affap, a affirmé le travail ambitieux et conséquent de valorisation de la tomme au lait cru qui conduira prochainement à sa reconnaissance par une IGP, identifiant clairement le duo tomme/Pyrénées. Localement, André Rouch, président du PNR, défend une Marque Parc qualifiant les fromages ariégeois transformés à partir de « lait issu d’herbe et sans OGM ». La technicienne de l’Affap, Florence Daviaud, a collecté 64 échantillons de tommes fabriquées de Cerbère à Hendaye. Le jury composé d’une quarantaine de personnes d’expériences diverses a donc jugé l’aspect extérieur, la texture de la pâte et la flaveur…

Le jury a délivré 24 médailles d’or, d’argent et de bronze. Le palmarès complet est disponible sur le site du PNR 09. La fête du fromage (et du miel) s’est poursuivie le dimanche 10 août avec de nombreux stands de fromagers et la présence de chèvres, chevaux et ânes des Pyrénées et plusieurs animations autour du fromage: dégustation, fabrication au chaudron et, plus particulièrement apprécié, le prix du public qui a attiré presque 300 personnes autour des tommes ariégeoises, de vache artisanal et fermier, brebis et chèvre.

Palmarès de tomme des Pyrénées au lait cru

Catégorie brebis fermier :

  • Or : Jean- Paul Lapine, 64800 Arthez d’Asson
  • Argent : Gaec Casebonne, 64570 Ance ; Didier Arribe, 64260 Bescat
  • Bronze : Gaec Elizagaraia, 64220 Gamarthe; Gaec Val d’Azun 65400 Arrens Marsous; SCEA Les Fermiers Basco-Béarnais, 64590 Accous (Affineur).

Catégorie brebis artisanal :

  • Bronze : SAS Miguelgorry, 64400 Precilhon

Catégorie mixte vache brebis fermier :

  • Argent: Pierre Faurie, 64490 Cetteaygun ;
  • Bronze : Yves Giry, 65240 Mont

Catégorie mixte vache brebis artisanal :

  • Bronze : EARL Peyrecor, 64870 Escout

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre