Aller au contenu principal

La sélection en bergerie sert aussi les agneaux d’herbe

Même si la sélection génétique est menée en bergerie, les béliers améliorateurs peuvent être utilisés pour produire des agneaux élevés à l’herbe.

La production d’agneaux d’herbe est possible avec des béliers sélectionnés en bergerie, surtout en privilégiant la vitesse de croissance et la conformation. © L. Geffroy
La production d’agneaux d’herbe est possible avec des béliers sélectionnés en bergerie, surtout en privilégiant la vitesse de croissance et la conformation.
© L. Geffroy

Pour limiter les charges alimentaires, certains éleveurs souhaitent maximiser le nombre d’agneaux finis à l’herbe, avec peu ou pas de complémentation. Or, actuellement, le progrès génétique réalisé sur les aptitudes bouchères passe par la sélection des mâles en station de contrôle individuel et en testage sur descendance. Pour avoir des conditions d’élevage homogènes, les animaux sont souvent élevés en bergerie avec des rations à volonté. Mais cette sélection obtenue à partir d’agneaux conduits intensivement en bergerie est-elle valable en conditions de production d’agneaux d’herbe ?

Des carcasses plus lourdes et mieux conformées en bergerie

Pour le vérifier, la station expérimentale de Fedatest à Langeac en Haute-Loire a été support d’un essai comparant les performances de deux lots issus d’inséminations de brebis rustiques par huit béliers Rouge de l’Ouest sélectionnés : un lot avec élevage des agneaux en bergerie et un lot à l’herbe.

Sur deux ans d’expérimentation et conformément à ce qui était attendu, la croissance moyenne des agneaux observée à l’herbe est plus faible qu’en bergerie, avec huit jours de plus d’âge à l’abattage constatés. Les agneaux produits en bergerie ont déposé en moyenne un millimètre de gras dorsal en plus et gagné un tiers de classe de conformation (R + contre R =). Les carcasses des agneaux de bergerie étaient plus lourdes (17,8 kilos) que celles des agneaux d’herbe (16,5 kilos), expliquée principalement par le meilleur rendement vif/carcasse des agneaux de bergerie (presque 3 % de rendement en plus).

Privilégier des béliers performants en croissance et en conformation

Pour les caractères de conformation et de gras, les huit béliers ont été séparés en deux groupes à partir des résultats obtenus en bergerie (résultats du testage sur descendance) : un groupe de béliers « améliorateurs » et un groupe de béliers « détériorateurs » sur chaque caractère.

La comparaison des performances des descendances conduites à l’herbe et en bergerie démontre que les meilleurs béliers en bergerie sont aussi les meilleurs à l’herbe. Les agneaux d’herbe dont le père a un bon index en bergerie ont de meilleures performances de gras ou de conformation que les agneaux d’herbe dont le père a un mauvais index en bergerie.

En conclusion, il est possible d’utiliser les béliers sélectionnés en bergerie pour une production d’agneaux d’herbe, en privilégiant des béliers particulièrement performants sur la vitesse de croissance et la conformation.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre