Aller au contenu principal

La plateforme TechCare UHF : surveiller les animaux et leur comportement

Dans le cadre du projet TechCare, la surveillance d’éventuels changements de comportement, d’absence ou de présence des animaux dans certaines zones peut être indicatrice d’impact sur le bien-être animal. Un dispositif de boucles UHF et d’antenne a été mis au point par l’entreprise Page Up et l’Institut de l’Élevage.

<em class="placeholder">Agneaux portant des boucles d&#039;identification</em>
La valise UHF mise au point par Page Up permet de suivre le comportement des ovins et la fréquentation des points d'intérêt en bergerie ou à l'extérieur.
© I. Heeren

L’entreprise Page Up, en partenariat avec l’Institut de l’élevage, a développé une plateforme innovante utilisant la technologie RFID ultra haute fréquence (UHF). Ce dispositif, constitué de lecteurs RFID intégrés dans une « valise UHF » communicante et pilotés par un micro-ordinateur, permet de détecter à distance les boucles d’identification des animaux.

Les données collectées sont accessibles via une interface web permettant de surveiller en direct la présence ou l’absence des animaux, ainsi que de détecter d’éventuels changements de comportement.

Des données à forte valeur ajoutée

Les données sont accessibles sous forme de données brutes (à des fins de recherche), mais peuvent également être traitées pour créer des données à forte valeur ajoutée (telles que les visites des animaux à des points d’intérêt, le nombre de détections des boucles d’identification, etc.). La plateforme propose plusieurs types d’alertes, telles que la déconnexion réseau, la défaillance des antennes ou l’absence de détection d’un animal pendant une certaine période.

Cet outil peut être adapté à différents niveaux d’utilisation, du simple suivi quotidien au traitement approfondi des données par des chercheurs. Dans le cadre du projet, les utilisateurs partenaires ont pu tester ces utilisations au quotidien directement depuis la plateforme Cloud.

En pratique, la plateforme permet à l’utilisateur de filtrer rapidement les données brutes de détection par les antennes pour vérifier que les animaux ont bien été détectés à l’endroit où ils étaient attendus (abreuvoirs, mangeoires, etc.) et permet également d’étudier des variations de comportements individuels.

Une application mobile complémentaire a également été créée pour faciliter la gestion du système, permettant aux utilisateurs de vérifier le bon fonctionnement du dispositif, paramétrer les lectures, et réaliser des inventaires instantanés directement sur le terrain en se connectant à la valise en Bluetooth. Il est possible de charger dans l’application une liste d’animaux équipés d’une boucle d’identification RFID UHF.

Cette fonctionnalité permet par exemple de vérifier que tous les animaux attendus sont bien passés sous l’antenne de lecture. On peut ainsi distinguer les animaux présents, absents et d’éventuels animaux non prévus dans la liste.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre