Aller au contenu principal

La Lacaune viande boostée par le gène culard

Le GID Lacaune a réussi l’introgression du gène culard dans son schéma de sélection de la Lacaune viande au-delà de ses espérances. Les éleveurs en profitent pleinement.

Un nouveau numéro pour une nouvelle race ovine : 210. Depuis 2013, c’est le code de la race Lacaune viande GID. Après 10 ans de travail, le GID (anciennement Gebro) a réussi à fixer le gène de l’hypermuscularité (culard) de la race texel belge sur la Lacaune viande. Devant des résultats probants, les instances de sélection ont décidé d’introduire ce gène dans l’ensemble de la population du schéma GID. Aujourd’hui, deux tiers des brebis du noyau de sélection sont porteuses du gène, dont 15 à 20 % d’homozygotes. Tous les béliers diffusés (IA et monte naturelle) sont homozygotes. Cette opération a donné un second souffle à un schéma qui était en perte de vitesse. Le nombre de sélectionneurs (20 en 2019) et de brebis (10 000) a été multiplié par deux depuis 2013. Les ventes de béliers ne cessent d’augmenter (180 en 2018). « Nous avons retrouvé un pool à minima pour faire du bon travail », se réjouit Bruno Crassous, directeur du GID Lacaune.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Les animations, concours et présentations du ring ovin du Salon de l'agriculture sont à suivre en direct puis en replay sur la chaîne YouTube du SIA.
Retrouvez le ring ovin du salon de l'agriculture en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmettait les présentations, concours et animations du ring ovin en direct puis en replay.
Faites vous-même votre aménagement en 3D.
Votre bergerie en 3D
« Des dizaines de plans de bergerie et de parcs de contention sur la page Web EquipInnovin » « Si vous souhaitez construire…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
L'élevage ovin permet le maintien de surfaces enherbées qui stockent plus de la moitié des gaz à effet de serre émis par la production d'agneaux.
Faut-il arrêter l’élevage d’ovins pour sauver la planète ?
    Sindy Throude, chargée de mission élevage ovin et environnement à l’Institut de l’Élevage. © DR  « L’arrêt de l’élevage…
« J’ai appris à marcher au milieu des brebis de la ferme familiale »
Installé avec ses parents il y a quatre ans, Clément Rouquié a pris la suite de son grand-père sur l’exploitation familiale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre