Aller au contenu principal

La Coopérative laitière du Pays Basque collecte plus de 100 000 euros

La Coopérative Laitière du Pays Basque a su mobiliser le soutien des particuliers en collectant plus de 100 000 euros de dons via un site de financement participatif.

La collecte se poursuit jusqu'à fin septembre 2015.
La collecte se poursuit jusqu'à fin septembre 2015.
© Bulbintown

La Coopérative Laitière du Pays Basque a su mobiliser le soutien des particuliers en collectant plus de 100 000 euros de dons via un site de financement participatif. La coopérative, employant 25 salariés et collectant le lait de 76 éleveurs de brebis et 27 de vaches, a subi en 2011 un refus inattendu des laiteries industrielles d’acheter l’intégralité du lait. La coopérative décide donc d’ouvrir sa propre fromagerie et de transformer elle-même son lait pour commercialiser de l’Ossau Iraty, des bûchettes de brebis, des fromages au piment d’Espelette ainsi que du beurre et du lait. Mais une fois la fromagerie des Aldudes (64) ouverte début 2014, la coopérative s’est retrouvée à court de ressources et à deux doigts du dépôt de bilan.

Mettant en avant la préservation de l’emploi et le maintien de l’agriculture, la coopérative a fait appel aux Basques et à tous les internautes pour renflouer les comptes et consolider la fromagerie en échange de contreparties plus ou moins importantes (parrainage d’animaux, t-shirts, plateau de fromage, visites privées…). En moins d’un mois, plus de 100 000 euros ont été rassemblés et la collecte se poursuit jusqu’à fin septembre 2015.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre