Aller au contenu principal

La communication de l’agneau dans l’attente de Bruxelles

La filière ovine veut rajeunir ses consommateurs en les appelant à « oser l’agneau ». L’ampleur de la campagne de communication dépend de l’obtention d’un financement européen.

Interbev attend la réponse de l’Union européenne pour savoir s’il pourra reconduire la communication européenne de promotion de l’agneau. La réponse devrait arriver fin octobre. Le cofinancement européen à hauteur de 80 % permettrait de réaliser une campagne dans les médias pendant trois ans à partir d’avril 2018 en France, en Irlande, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Avec ses partenaires britanniques (AHDB) et irlandais (Bord Bia), Interbev aurait plus de dix millions d’euros de budget sur trois ans pour encourager la consommation d’agneau, auprès des jeunes notamment. En France, la viande d’agneau gagnerait en visibilité par sa présence sur le digital, les médias sociaux ou la sponsorisation d’événements grand public. Pour adapter l’offre aux attentes des jeunes, la filière veut aider les bouchers à proposer de nouvelles découpes type Presto.

Accompagner les opérateurs qui osent des découpes modernes

En l’absence de financement européen, l’interprofession devra faire avec des moyens plus limités mais approchant tout de même le million d’euros chaque année pendant trois ans. La campagne ciblerait alors deux temps forts dans l’année, de janvier à mars d’une part et de mai à juin d’autre part, toujours en visant les jeunes consommateurs pour qu’ils osent la viande d’agneau. La campagne d’image s’appuierait sur les relations presse, les médias digitaux ou radio. Cette campagne serait relayée sur les points de ventes qui proposent des découpes modernes. Les agneaux sous signes de qualité officiels disposeraient aussi d’une déclinaison propre.

Une communication plus près de la poêle

Quoi qu’il en soit, la filière a d’ores et déjà prévu de mettre en place des animations dans les points de vente de janvier à mars 2018. Il s’agit de contrer la baisse des prix notamment provoquée par l’afflux d’agneau du bassin de Roquefort. « En écoutant les industriels, les bouchers et les animateurs de grandes surfaces, nous faisons évoluer notre accompagnement des animations en point de vente, explique François Frette de la section ovine d’Interbev. Par exemple, nous allons vraisemblablement arrêter les affiches qui n’étaient pas souvent posées pour proposer plutôt des livrets recettes à coller sur les barquettes. L’idée étant d’être au plus près de la poêle de la ménagère. »

Si le cofinancement européen n’est pas obtenu cette année, Interbev pourrait bénéficier d’un nouvel appel d’offres spécifique à la viande ovine qui devrait ouvrir en novembre 2017.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Sébastien Abiuso avec ses brebis dans un champ.
« Fraîchement licencié, j’ai décidé de m’installer en élevage ovin »
Sébastien Abiuso, 49 ans, cuisinier de formation, une expérience dans les travaux publics, fait le choix de concrétiser un vieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre