La bonne image du lait de brebis
Les fromages, yaourts et faisselles au lait de brebis sont appréciés mais trop mal connus des consommateurs qui les confondent avec le chèvre ou parfois le vache.
L’institut CSA Research a étudié l’image des produits laitiers au lait de brebis pour le compte de FranceAgriMer. Cette étude qualitative et quantitative montre que 70 % des Français déclarent consommer des produits au lait de brebis. Du fromage uniquement pour les deux tiers d’entre eux mais à la fois du fromage et de l’ultra-frais pour l’autre tiers. Ces produits ont globalement une bonne image auprès des consommateurs même si le fromage séduit davantage que les laits, yaourts, desserts lactés ou fromage blanc.
Comme ceux au lait de chèvre, les produits au lait de brebis s’ancrent dans la tradition et sont reconnus pour leur goût atypique. Ils sont ainsi fortement associés aux dimensions « goût particulier » et « fort en goût ». Le roquefort est un cas particulier car il bénéficie d’une bonne image mais il souffre de ne pas plaire à toute la famille à cause de son goût trop fort.