Aller au contenu principal

La 5G passe par les moutons !

Pour concurrencer le quasi-monopole des antennes 5G de Huawei, Téléph’Ovin, un opérateur téléphonique français encore trop peu connu, se lance dans l’aventure avec une idée innovante et vivante.

Les antennes discrètes permettent de capter la 5G sur tout le territoire.
Les antennes discrètes permettent de capter la 5G sur tout le territoire.
© R. Lorem

On ne peut pas se mentir, les antennes relais de G, 2G, 3G, 4G et maintenant 5G défigurent nos campagnes. Téléph’Ovin, une start-up qui grimpe en flèche dans le domaine de la téléphonie mobile, a eu l’idée d’utiliser une ressource locale qui ne manque pas en France et plus particulièrement en Haute-Vienne. En effet, basée à Bellac, Téléph’Ovin va se servir des moutons comme relais du flux de données qui se déverse en France. « Nous avons rencontré une vingtaine d’éleveurs motivés par le projet, car intéressés dans les nouvelles technologies, explique Inès Turgeon, responsable marketing digital et pâturage chez Téléph’Ovin. Nous avons fait un premier test concluant en équipant un dixième des troupeaux avec des mini-antennes, quasiment indécelables à l’œil nu. »

La laine, une antenne hors du commun

La laine a un effet catalyseur qui amplifie le signal 5G tout en protégeant l’animal d’éventuelles mauvaises ondes. « Nous commençons par équiper les troupeaux locaux, mais l’idée est ensuite de s’étendre sur la France entière et notamment dans les zones difficiles d’accès telles que les montagnes ou la garrigue, où seuls les moutons vont ! », s’enthousiasme Emma Quereau, fondatrice visionnaire de la start-up bellachonne. Les éleveurs qui prennent part à l’aventure sont indemnisés en forfait internet gratuit. Jean-Colin Dalasca, éleveur de 300 brebis dans le sud de la Haute-Vienne, témoigne : « au début je me suis dit que c’était n’importe quoi, mais quand Inès Turgeon est venue présenter le projet plus en détail, j’ai adhéré tout de suite. »

La brebis à dynamo pour électriser les campagnes

Emma Quereau, une fois toutes les troupes ovines de France équipées, a d’autres projets avec le monde du mouton. « Nous souhaitons nous développer dans le secteur des énergies renouvelables. Nous avons réalisé des premiers tests pour greffer des éoliennes portatives sur le dos des brebis et en doter certaines de sabots artificiels à dynamo. Quand elles marcheront, elles produiront l’énergie nécessaire pour alimenter nos mini-antennes relais. » De quoi faire marcher les gogos qui auront cru à notre poisson d'avril !

Lire aussi : reussir.fr/patre/dossier/les-moutons-suivis-par-gps

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre