Aller au contenu principal

La 10e édition de Pâtur’agenda est disponible

Le Civam a réédité pour la 10e année le planning de pâturage et Pâtur’agenda qui permettent à l’éleveur de suivre de façon précise ses surfaces de pâturage pour toute l’année 2024.

Pâtur’agenda et le planning de pâturage 2024 sont parus fin 2023. Cette dixième édition permet de suivre 28 paddocks pendant toute l’année. Le planning de pâturage gagne en lisibilité, avec ses 30 cm de haut et 105 cm de large, où l’éleveur peut noter et visualiser quotidiennement la surface de pâturage, la hauteur d’herbe, l’avancée du troupeau dans la rotation des parcelles, les compléments apportés, la météo, etc.

Deux outils pour suivre ses paddocks toute l’année

Pâtur’agenda est la version de poche qui permet de gérer le pâturage toute l’année, avec des conseils au fil des mois, des repères de saison pour maximiser la valorisation de l’herbe, etc. Cet agenda se compose d’une page par semaine, avec toutes les deux semaines en moyenne un repère technique, des espaces laissant la place aux notes, mémos, contacts, etc. Il dispose également d’une double page toutes les six semaines pour un « repère de saison », avec un récapitulatif des tâches principales à réaliser et les clés pour y parvenir. Enfin, l’éleveur dispose de sept doubles pages en fin d’agenda pour des repères non saisonniers sur la construction et la gestion d’un système reposant davantage sur l’herbe et le pâturage.

Ces deux outils sont édités par le Civam et sont disponibles sur civam.org au prix de 10 euros les deux, frais de port inclus (ou 7,50 euros pour l’agenda et 2,50 euros pour le planning).

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Eleveur cédant avec ses repreneurs
Une passion ovine commune, un héritage réussi !
Les clés d’une transmission aboutie dans la Vienne : une rencontre, un projet, des acteurs, des brebis, des concessions, du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre