Aller au contenu principal

Benoît Bernigaud, à Vaudebarrier en Saône-et-Loire
“Je perpétue la tradition familiale de la sélection”

Pour l’instant aide-familial, Benoît va intégrer le Gaec familial puis reprendre l’exploitation en poursuivant la sélection de Mouton charollais.

© E. Nigay

Depuis mon enfance, je n’envisage pas d’autre métier que celui d’agriculteur. Naturellement, je me suis dirigé vers un bac pro en alternance à la MFR d’Anzy-le-Duc. Ne l’ayant pas obtenu, j’ai poursuivi par un BPREA en contrat de professionnalisation au CFPPA de Charolles. J’ai ensuite réalisé les différentes étapes du PPP(1). Il est aujourd’hui validé, mon plan d’entreprise est en cours de réalisation. Mon installation est programmée pour le 1er janvier 2018.

Mes parents sont en Gaec et je suis aide-familial. À mon installation, je vais reprendre les parts sociales de ma mère. Nous serons ainsi à égalité avec mon père. Ma mère prendra alors le statut de conjointe collaboratrice. Nous avions envisagé un agrandissement qui nous aurait permis de rester à trois associés, mais la pression foncière et la proximité de la retraite de mon père nous en a dissuadés. Il faut que je puisse gérer seul la structure d’ici une dizaine d’années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Les animations, concours et présentations du ring ovin du Salon de l'agriculture sont à suivre en direct puis en replay sur la chaîne YouTube du SIA.
Retrouvez le ring ovin du salon de l'agriculture en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmettait les présentations, concours et animations du ring ovin en direct puis en replay.
Faites vous-même votre aménagement en 3D.
Votre bergerie en 3D
« Des dizaines de plans de bergerie et de parcs de contention sur la page Web EquipInnovin » « Si vous souhaitez construire…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
« J’ai appris à marcher au milieu des brebis de la ferme familiale »
Installé avec ses parents il y a quatre ans, Clément Rouquié a pris la suite de son grand-père sur l’exploitation familiale…
L'élevage ovin permet le maintien de surfaces enherbées qui stockent plus de la moitié des gaz à effet de serre émis par la production d'agneaux.
Faut-il arrêter l’élevage d’ovins pour sauver la planète ?
    Sindy Throude, chargée de mission élevage ovin et environnement à l’Institut de l’Élevage. © DR  « L’arrêt de l’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre