Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Benoît Bernigaud, à Vaudebarrier en Saône-et-Loire
“Je perpétue la tradition familiale de la sélection”

Pour l’instant aide-familial, Benoît va intégrer le Gaec familial puis reprendre l’exploitation en poursuivant la sélection de Mouton charollais.

© E. Nigay

Depuis mon enfance, je n’envisage pas d’autre métier que celui d’agriculteur. Naturellement, je me suis dirigé vers un bac pro en alternance à la MFR d’Anzy-le-Duc. Ne l’ayant pas obtenu, j’ai poursuivi par un BPREA en contrat de professionnalisation au CFPPA de Charolles. J’ai ensuite réalisé les différentes étapes du PPP(1). Il est aujourd’hui validé, mon plan d’entreprise est en cours de réalisation. Mon installation est programmée pour le 1er janvier 2018.

Mes parents sont en Gaec et je suis aide-familial. À mon installation, je vais reprendre les parts sociales de ma mère. Nous serons ainsi à égalité avec mon père. Ma mère prendra alors le statut de conjointe collaboratrice. Nous avions envisagé un agrandissement qui nous aurait permis de rester à trois associés, mais la pression foncière et la proximité de la retraite de mon père nous en a dissuadés. Il faut que je puisse gérer seul la structure d’ici une dizaine d’années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Traditionnellement, les animaux recoivent des noms commençant par une même lettre tout au long de l'année. En 2020, ce sera R. © DR
Quelques idées de noms en R
2020 sera l’année des prénoms commençant par R. Voici une liste non exhaustive de prénoms originaux et amusants pour vos béliers…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 1] Des annulations et des incertitudes
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au Coronavirus – 3] Abattoir à l'arrêt, hausse du prix de l'aliment
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 2] Arrêt des inséminations
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Les éleveurs ovins face au Covid-19 – 4]
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus, les filières agricoles tentent de s'organiser.…
[ Covid-19 ] Publicités et morceaux plus petits pour sauver la consommation d’agneaux à Pâques
Avec l’interdiction de se regrouper, Interbev craint une baisse des ventes de gigot à Pâques. L’interprofession appelle les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre