Aller au contenu principal

Élise Boulbes, éleveuse de 70 brebis Rouges du Roussillon dans l’Aude
"J'ai perdu 20% de mes brebis à cause de la FCO8"

Dans l'Aude, Elise Boulbes élève en plein air intégral ses brebis Rouge du Roussillon. Touchée de plein fouet par la FCO8 depuis juin, elle a perdu une quinzaine de brebis et 10 agneaux.

L'éleveuse Elise Boulbes avec un agneau dans les bras.
Elise Boulbes est éleveuse de brebis dans l'Aude. Elle lutte contre la FCO8 depuis juin.
© DR

"Mon troupeau est touché par la FCO8 depuis juin et j’ai déjà perdu plus de 15 brebis. Lorsque les premiers symptômes sont apparus, avec la tête enflée des brebis malades, le nez qui coule, etc. je n’avais pas de doute sur le diagnostic. 

Lire aussi : « La FCO a touché notre troupeau il y a une semaine et demie et nous en sommes à trois bêtes mortes » : les éleveurs ovins partagent leur désarroi

Je savais que ça allait finir par arriver, mais là je n’en peux plus, je suis fatiguée, je veux juste que ça s’arrête. J’ai vacciné toutes mes brebis en curatif mais je n’ai pas de bâtiment pour les soustraire à la piqûre du moucheron… 

"Je vais manquer d'agneaux"

Brebis morte de la FCO8

J’ai également perdu une dizaine d’agneaux sur les vingt du dernier agnelage et parmi les survivants, certains grossissent mal. Je risque de manquer d’agneaux l’année prochaine pour la vente directe mais aussi pour le renouvellement et avec les mères perdues mon cheptel est bien amputé. Je vais être obligée de racheter des brebis rapidement.

Lire aussi : L’étau de la FCO enserre la France ovine

 Toutes les brebis qui contractent le virus ne meurent pas forcément, mais il y en a qui traînent la maladie longtemps sans parvenir à reprendre de l’état. Celles-ci, je suis sûre qu’elles ne prendront pas le bélier, il y a déjà des pertes de fertilité. Il y a aussi des brebis asymptomatiques qui meurent… 

Comme une partie de mon parcellaire est en parcours et que je garde, les brebis fatiguées et affaiblies me pénalisent également dans mon travail quotidien."

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre