Aller au contenu principal

Le livre
Habiter avec les loups

Le projet de recherche-action-création Récibiodal est destiné à contribuer au renouvellement des débats sur les effets de la présence des loups en montagne.

<em class="placeholder">Habiter avec les loups</em>

Édith Chezel et Coralie Mounet, toutes deux géographes et investies sur la question de la cohabitation du loup et des métiers d’élevage, signent Habiter avec les loups, Récits d’enquêtes en Belledonne. À l’origine de l’ouvrage, le projet de recherche-action-création Récibiodal est destiné à contribuer au renouvellement des débats sur les effets de la présence des loups en montagne.

Lire aussi : Le Festin des loups

C’est une enquête collective qui a réuni différents chercheurs, artistes, acteurs du territoire de Belledonne et ses habitants, entre 2019 et 2023. Porté par le laboratoire Pacte et l’Espace Belledonne, ce projet s’inscrit dans le prolongement d’une démarche de conciliation entre activités humaines et faune sauvage. « La seule chose que j’ai vraiment à reprocher au loup c’est la place qu’il prend dans l’esprit des gens. Je trouve qu’il y a quand même bien mieux dans tout le pastoralisme et l’élevage en montagne que la présence du loup et sa prédation », témoigne un éleveur dans l’ouvrage.

Éditions Libel – 176 pages – 20 euros
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre