Aller au contenu principal

Gagnant en décalant les mises bas

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, une simulation technico-économique montre l’intérêt de décaler les ventes d’agneaux vers le deuxième semestre. Mais cela bouleverse aussi le calendrier de pâturage.

Les chambres d’agriculture, l’Institut de l’Élevage et la Maison régionale de l’élevage de Paca ont simulé les évolutions possibles d’un producteur d’agneau label rouge IGP Agneau de Sisteron en Provence. En partant du cas-type d’un élevage montagnard avec 360 brebis Préalpes avec des agnelages qui se répartissent à 60 % entre septembre et novembre, et à 40 % en fin d’hiver de février à avril, il s’avère intéressant économiquement de décaler la production avec des mises bas en mai-juin et même mieux, en août-septembre. En vendant ses agneaux labels entre août et novembre à une période où la filière en manque et les rémunère mieux, l’éleveur peut espérer passer sa marge brute ovine de 10 000 euros initialement à 14 000 euros en décalant les mises bas en fin de printemps et à 16 000 euros en les décalant en fin d’été.

Besoin de pâturage de proximité en début ou en fin d’été

Par contre, ces modifications de période de mise bas impactent le travail et l’organisation du calendrier de pâturage initialement calé sur les contraintes climatiques montagnardes, avec cinq mois de bergerie intégrale en hiver et des parcours de proximité et un alpage collectif le reste de l’année. Décaler les agnelages impose d’avoir moins de brebis à l’estive et plus de besoin en pâturage de proximité en début ou en fin d’été. « Dans nos simulations, pour répondre à ce besoin de pâtures de proximité, nous avons pris le parti d’augmenter le recours à des surfaces pastorales proches du siège d’exploitation comme des vieux prés ou des landes, explique Jean-François Bataille de l’Institut de l’Élevage. En situation réelle cela n’est pas toujours possible et cela demande d’explorer d’autres alternatives comme le pâturage de surfaces fourragères cultivées ». Dans certains cas, l’absence de solution pour du pâturage de proximité peut devenir un facteur de blocage pour pratiquer ce décalage.

Une autre piste rentable de progrès consiste à optimiser sa production en améliorant la productivité numérique, le poids carcasse ou le taux de label. Dans la simulation, cela permet de vendre les agneaux 5 % plus cher et d’améliorer la marge brute de 6 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre