Aller au contenu principal

Gagnant en décalant les mises bas

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, une simulation technico-économique montre l’intérêt de décaler les ventes d’agneaux vers le deuxième semestre. Mais cela bouleverse aussi le calendrier de pâturage.

Les chambres d’agriculture, l’Institut de l’Élevage et la Maison régionale de l’élevage de Paca ont simulé les évolutions possibles d’un producteur d’agneau label rouge IGP Agneau de Sisteron en Provence. En partant du cas-type d’un élevage montagnard avec 360 brebis Préalpes avec des agnelages qui se répartissent à 60 % entre septembre et novembre, et à 40 % en fin d’hiver de février à avril, il s’avère intéressant économiquement de décaler la production avec des mises bas en mai-juin et même mieux, en août-septembre. En vendant ses agneaux labels entre août et novembre à une période où la filière en manque et les rémunère mieux, l’éleveur peut espérer passer sa marge brute ovine de 10 000 euros initialement à 14 000 euros en décalant les mises bas en fin de printemps et à 16 000 euros en les décalant en fin d’été.

Besoin de pâturage de proximité en début ou en fin d’été

Par contre, ces modifications de période de mise bas impactent le travail et l’organisation du calendrier de pâturage initialement calé sur les contraintes climatiques montagnardes, avec cinq mois de bergerie intégrale en hiver et des parcours de proximité et un alpage collectif le reste de l’année. Décaler les agnelages impose d’avoir moins de brebis à l’estive et plus de besoin en pâturage de proximité en début ou en fin d’été. « Dans nos simulations, pour répondre à ce besoin de pâtures de proximité, nous avons pris le parti d’augmenter le recours à des surfaces pastorales proches du siège d’exploitation comme des vieux prés ou des landes, explique Jean-François Bataille de l’Institut de l’Élevage. En situation réelle cela n’est pas toujours possible et cela demande d’explorer d’autres alternatives comme le pâturage de surfaces fourragères cultivées ». Dans certains cas, l’absence de solution pour du pâturage de proximité peut devenir un facteur de blocage pour pratiquer ce décalage.

Une autre piste rentable de progrès consiste à optimiser sa production en améliorant la productivité numérique, le poids carcasse ou le taux de label. Dans la simulation, cela permet de vendre les agneaux 5 % plus cher et d’améliorer la marge brute de 6 %.

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Roxanne Mouilhayrat, installée en Gaec sur l’exploitation de Michel Delmas, à Cressensac dans le Lot, vit de sa passion "au milieu de leur 730 brebis ».
Vivre de ma passion au milieu de mes brebis
Roxanne Mouilhayrat, 29 ans, a suivi un parcours complet, tant au niveau de la formation que des expériences professionnelles.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre