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Gagnant en décalant les mises bas

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur, une simulation technico-économique montre l’intérêt de décaler les ventes d’agneaux vers le deuxième semestre. Mais cela bouleverse aussi le calendrier de pâturage.

Les chambres d’agriculture, l’Institut de l’Élevage et la Maison régionale de l’élevage de Paca ont simulé les évolutions possibles d’un producteur d’agneau label rouge IGP Agneau de Sisteron en Provence. En partant du cas-type d’un élevage montagnard avec 360 brebis Préalpes avec des agnelages qui se répartissent à 60 % entre septembre et novembre, et à 40 % en fin d’hiver de février à avril, il s’avère intéressant économiquement de décaler la production avec des mises bas en mai-juin et même mieux, en août-septembre. En vendant ses agneaux labels entre août et novembre à une période où la filière en manque et les rémunère mieux, l’éleveur peut espérer passer sa marge brute ovine de 10 000 euros initialement à 14 000 euros en décalant les mises bas en fin de printemps et à 16 000 euros en les décalant en fin d’été.

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