Aller au contenu principal

France Hausse de la production cet été

Après avoir reculé en début d’année (-3 %/2017 en cumul de janvier à avril 2018), en raison des disponibilités limitantes en agneaux issus du cheptel allaitant (sorties retardées par les mauvaises conditions de reproduction à l’été 2017), les abattages français d’agneaux progressent depuis le mois de mai. Le décalage de la date de l’Aïd-el-Kébir (mi-août en 2018 alors que début septembre en 2017) a en outre accentué l’augmentation des abattages d’agneaux en août (+16 %/2017 à 335 200 têtes). La baisse des abattages d’ovins adultes (-3 % à 59 300 têtes en août) a toutefois limité à +14 % la hausse de la production française de viande ovine le même mois (à 7 900 tonnes équivalent carcasse -téc-). En cumul sur les huit premiers mois de l’année, la production française de viande ovine enregistre ainsi une hausse de 2 % par rapport à 2017.

Royaume-Uni Les exportations s’effondrent

Flèche SE

Face à l’important recul de la production, lié aux mauvaises conditions climatiques de l’hiver et de l’été, les exportations britanniques de viande ovine sont en chute libre. Après un repli de 30 % au 2e trimestre 2018, les envois ont à nouveau reculé de 26 % en juillet (à 5 600 téc), et ce malgré le rebond des importations de viande ovine (+34 % à 8 200 téc), provenant principalement d’Océanie. Les expéditions se sont notamment effondrées vers la France (-23 % à 2 600 téc), premier marché du Royaume-Uni pour la viande ovine, et l’Irlande (-24 % à 550 téc), mais affichaient en revanche une forte progression à destination de l’Allemagne (+29 % à 1 200 téc). D’après AHDB-Beef & Lamb, la baisse des envois britanniques pourrait être moins marquée au second semestre 2018.

Espagne Bond des envois vers la France

Flèche NE

Alors que sa production de viande ovine repart à la hausse cette année (+6 %/2017 au 1er semestre 2018 à 62 200 téc, avec notamment +11 % en juin à 10 600 téc), l’Espagne tire pleinement parti de la chute des exportations britanniques et irlandaises vers le marché européen pour accroître ses envois de viande ovine vers la France. Ces derniers ont grimpé de 65 % (à 10 600 téc) au 1er semestre 2018, et même plus que doublé en juin (x 2,4) pour atteindre 2 200 téc. L’Espagne a ainsi fortement augmenté ses parts de marché en France cette année et devient le second fournisseur en viande ovine du pays, derrière le Royaume-Uni, mais devant la Nouvelle-Zélande et l’Irlande.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre