Aller au contenu principal

Réseaux sociaux
« La FCO a touché notre troupeau il y a une semaine et demie et nous en sommes à trois bêtes mortes » : les éleveurs ovins partagent leur désarroi

Sur les réseaux sociaux, de nombreux éleveurs ovins partagent leurs impuissances et leurs émotions face à l’épidémie de fièvre catarrhale ovine. Une manifestation est organisée demain dans les Ardennes.

Brebis malades
Les éleveurs partagent les images de leurs brebis malades de la FCO.
© heidiagricultrice

Visiblement marquée, Marianna Briançon partage la réalité de l'épidémie de FCO dans son élevage ovin des Hautes-Alpes sur son compte Instagram. « La FCO a touché notre troupeau il y a une semaine et demie et nous en sommes à trois bêtes mortes », explique l’éleveuse à la tête d’une troupe de 200 brebis

On surveille très régulièrement le troupeau mais si les bêtes commencent à mourir sans montrer de symptômes, ca va être très compliqué

Lire aussi : Fièvre catarrhale ovine : « Se lever le matin pour ramasser des cadavres et donner des antidouleurs aux brebis à terre ça brise le cœur »

Que faire en cas d'absence de symptôme sur les animaux ?

Ce qui l’inquiète le plus c’est l’absence de symptôme sur certains animaux. « On surveille très régulièrement le troupeau mais si les bêtes commencent à mourir sans montrer de symptômes, ça va être très compliqué car on ne peut pas les traiter ». 

Lire aussi : FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Un sentiment d'impuissance face aux brebis malades

Celle qui a été élue Miss France Agricole 2022 et qui partage sa vie d’éleveuse sous le pseudo HeidiAgricultrice se sent démunie en montrant une brebis couchée : « elle a eu de l’anti-inflammatoire ce matin mais je ne sais pas quoi faire d’autres. On ne sait absolument pas quoi faire et on est complétement impuissant… » 

On ne sait absolument pas quoi faire et on est complétement impuissant

En plus des anti-inflammatoire, l’éleveuse prépare un cocktail d’homéopathie et donne de l’eau sucrée et des concentrés aux malades. Elle frotte aussi de l’huile essentielle sur les têtes des brebis malades. Tous les deux jours, elle pulvérise un mélange d’huiles essentielles et de vinaigre blanc pour tenter d’éloigner les moucherons et de renforcer l'immunité.

 

Lire aussi : FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Rentrer les animaux pour les protéger contre le moucheron ?

L’éleveuse a aussi rentré ses animaux contre le moucheron culicoïde qui transmet le virus de la maladie. Une précaution aussi adoptée par Patrick Bergé, éleveur de l’Ariège, qui a connu 10 % de perte sur sa troupe et a fait vacciner son troupeau.

Copie d'un post Facebook

Lire aussi : Contre la FCO 3, 4 et 8 : cinq recommandations sanitaires pour les éleveurs ovins

Des éleveurs de moutons prêts à manifester dans les Ardennes

Dans les Ardennes, la Fédération des éleveurs de moutons rage contre ce vaccin arrivé trop tard. En partageant des images de cadavres qui s’entassent. Le syndicat appelle à déposer ces cadavres devant la préfecture des Ardennes demain 4 septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre