Aller au contenu principal

Faire progresser son troupeau grâce à la sélection

Accès aux meilleurs reproducteurs de sa race, béliers et brebis, amélioration des performances, index… la sélection génétique fait progresser le troupeau, même si elle a un coût.

Brebis et agneau leur bergerie, sur aire paillée
L'indexation génétique peut être utilisée au quotidien pour le tri des animaux ou pour vérifier les bonnes conditions de conduite du troupeau.
© J. Cavallo

L’aspect économique est parfois un frein pour se lancer dans la sélection génétique. Pourtant, en complément de la maîtrise de l’alimentation, du système de reproduction et de la gestion sanitaire, travailler sur la génétique de son troupeau offre de réelles possibilités d’améliorer les performances techniques.

Lorsqu’un éleveur s’engage dans un programme de sélection, il adhère à un organisme de sélection et à un organisme de contrôle de performance. À cela s’ajoutent des frais qui peuvent varier en fonction des choix de l’éleveur (nombre d’agnelles qualifiées, nombre de biopsies réalisées…). Par exemple, pour un éleveur de 350 brebis avec deux périodes d’agnelages, adhérent à l’OS Rose et pratiquant le contrôle de performance en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il faut compter a minima 560 euros par an.

Bénéfices à court et moyen terme

Être sélectionneur c’est avoir accès aux meilleurs animaux reproducteurs de sa race, particulièrement pour les béliers. Un bélier sélectionné impacte un troupeau dès le premier agnelage. Cela permet d’améliorer les résultats d’abattage : des poids carcasses supérieurs et de meilleures conformations en une durée d’engraissement réduite. Mais aussi d’améliorer la qualité des agnelles de renouvellement. Ainsi, l’ensemble des performances du cheptel progresse.

Via le contrôle de performances, l’éleveur a accès à des indicateurs précis (index) pour chaque individu du troupeau démontrant leurs performances génétiques. Ces index peuvent être utilisés au quotidien pour le tri des animaux (gestion des improductives, aide pour choisir les agnelles de renouvellement) ou pour vérifier les bonnes conditions de conduite du troupeau ce qui au final, fait économiser de l’argent.

Vous pouvez retrouver le témoignage d’éleveurs et de techniciens en lien avec la sélection sur le site de la Maison régionale de l’élevage : https://mrepaca.fr/films-videos/

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre