Aller au contenu principal

Faire pâturer brebis et agneaux en toutes saisons

Votre troupeau peut bénéficier de nombreuses opportunités de pâturages, autres que les prairies, sur l’exploitation ou bien en dehors.

Quand on parle de pâturage, on pense souvent à la pleine période de pousse d’herbe printanière. Pourtant, il existe d’autres moments dans l’année où le recours au pâturage est possible. L’important est d’adapter les surfaces pâturées en fonction des stades physiologiques de vos animaux. On peut par exemple préconiser le pâturage des couverts végétaux semés en intercultures, convenant à tous les types d’animaux en automne et en hiver sous réserve d’espèces adaptées aux ovins ; des prairies des bovins pour les brebis vides ou en milieu de gestation et les agnelles de renouvellement en hiver ; des vergers et des vignes pour les brebis vides ou en milieu de gestation en automne et en hiver ; des surfaces pastorales pour les brebis à faibles besoins à des saisons diverses selon leur type : bois, landes, friches, pelouses.

Intercultures, vergers, surfaces pastorales…

Faire pâturer ses animaux revêt un véritable intérêt économique pour l’éleveur : moindre dépendance aux achats d’aliments (voir tableau ci-contre), réduction des volumes de fourrages réalisés et stockés, baisse des coûts liés au bâtiment, absence de broyage des prairies, etc. N’hésitez pas à demander conseil à votre technicien pour trouver des solutions et améliorer vos cycles de pâturage.

Alexandre Saunier, éleveur en Saône-et-Loire, 800 brebis Romanes

« Objectif 0 kg de concentré par brebis toute l’année »

 

 
Alexandre Saunier, éleveur en Saône-et-Loire, 800 brebis romanes
Alexandre Saunier, éleveur en Saône-et-Loire, 800 brebis romanes © A. Saunier
« En changeant mon système il y a 18 mois, mon but était d’arriver à faire pâturer mes brebis dehors toute l’année, peu importe leur stade physiologique, tout en conservant un système productif. Cette évolution me demande une gestion rigoureuse de la pousse de l’herbe toute l’année, en étant vigilant au report sur pied l’été et en faisant appel à des surfaces additionnelles l’hiver, comme des couverts ou des prairies temporaires. Cette gestion du pâturage m’a permis de supprimer de nombreuses charges liées au bâtiment, à la récolte et au stockage de fourrage. C’est un système économe tout en étant productif. »

 

 

Côté web

Pour en savoir plus sur les leviers possibles pour économiser du concentré, rendez-vous sur inn-ovin.fr

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre