Aller au contenu principal

Faire pâturer brebis et agneaux en toutes saisons

Votre troupeau peut bénéficier de nombreuses opportunités de pâturages, autres que les prairies, sur l’exploitation ou bien en dehors.

Quand on parle de pâturage, on pense souvent à la pleine période de pousse d’herbe printanière. Pourtant, il existe d’autres moments dans l’année où le recours au pâturage est possible. L’important est d’adapter les surfaces pâturées en fonction des stades physiologiques de vos animaux. On peut par exemple préconiser le pâturage des couverts végétaux semés en intercultures, convenant à tous les types d’animaux en automne et en hiver sous réserve d’espèces adaptées aux ovins ; des prairies des bovins pour les brebis vides ou en milieu de gestation et les agnelles de renouvellement en hiver ; des vergers et des vignes pour les brebis vides ou en milieu de gestation en automne et en hiver ; des surfaces pastorales pour les brebis à faibles besoins à des saisons diverses selon leur type : bois, landes, friches, pelouses.

Intercultures, vergers, surfaces pastorales…

Faire pâturer ses animaux revêt un véritable intérêt économique pour l’éleveur : moindre dépendance aux achats d’aliments (voir tableau ci-contre), réduction des volumes de fourrages réalisés et stockés, baisse des coûts liés au bâtiment, absence de broyage des prairies, etc. N’hésitez pas à demander conseil à votre technicien pour trouver des solutions et améliorer vos cycles de pâturage.

Alexandre Saunier, éleveur en Saône-et-Loire, 800 brebis Romanes

« Objectif 0 kg de concentré par brebis toute l’année »

 

 
Alexandre Saunier, éleveur en Saône-et-Loire, 800 brebis romanes
Alexandre Saunier, éleveur en Saône-et-Loire, 800 brebis romanes © A. Saunier
« En changeant mon système il y a 18 mois, mon but était d’arriver à faire pâturer mes brebis dehors toute l’année, peu importe leur stade physiologique, tout en conservant un système productif. Cette évolution me demande une gestion rigoureuse de la pousse de l’herbe toute l’année, en étant vigilant au report sur pied l’été et en faisant appel à des surfaces additionnelles l’hiver, comme des couverts ou des prairies temporaires. Cette gestion du pâturage m’a permis de supprimer de nombreuses charges liées au bâtiment, à la récolte et au stockage de fourrage. C’est un système économe tout en étant productif. »

 

 

Côté web

Pour en savoir plus sur les leviers possibles pour économiser du concentré, rendez-vous sur inn-ovin.fr

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre