Aller au contenu principal

« Faire la feuille » pour les brebis en fin d’été

En cas de sécheresse, la pratique d’affouragement en feuilles est mise en œuvre par les éleveurs pour des ovins à faibles besoins.

Brebis broutant des feuilles d'arbre
Les feuilles d'arbre peuvent être une solution pour couvrir les besoins des animaux en cas de sécheresse, en complément de foin.
© Ciirpo

Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo
Laurence Sagot, Institut de l’élevage/Ciirpo © Ciirpo
« Lors de périodes de sécheresse, la pratique d’affouragement en feuilles est mise en œuvre par les éleveurs pour des animaux à faibles besoins (brebis vides ou bien en milieu de gestation). La feuille est apportée en complément de foin.

Selon de récents résultats d’essais (1) sur trois espèces étudiées (érable champêtre, peuplier noir et noisetier), la teneur en matières azotées totales des feuilles est équivalente à celle d’un bon foin (140 grammes par kilo de matière sèche).

« Un complément de la ration de brebis à faibles besoins »

De plus, ces teneurs sont relativement stables jusqu’à la fin de l’été. La consommation quotidienne est de l’ordre de 500 grammes de matière sèche par brebis. L’économie de foin est évaluée à 50 % par les éleveurs.

Qu’il s’agisse d’éleveurs qui ont recours à cette pratique depuis plusieurs générations ou bien récemment, le mode d’emploi est le même.

Un affouragement quotidien et à vue d’œil

L’affouragement est réalisé chaque jour, en général en fin de matinée. Sa durée est de deux à quatre semaines.

Les quantités de branches et feuilles sont coupées « à vue d’œil » pour la ration de la journée. La coupe est réalisée avec un retour sur les arbres tous les trois à cinq ans.

Une coupe après le 16 août

Le temps de travail est considéré par les éleveurs comme un des principaux inconvénients de l’affouragement en feuilles. Une heure par jour à deux personnes est en effet nécessaire chaque jour. D’autre part, ce travail est plutôt physique et nécessite de prendre des précautions en matière de sécurité.

Dans le cadre de la PAC [politique agricole commune], la taille des haies, arbres et bosquets est interdite entre le 16 mars et 15 août. L’affouragement n’est donc possible qu’à partir du 16 août. En revanche, le prélèvement direct sur les haies de feuilles et de jeunes rameaux par les animaux pour leur alimentation n’est pas réglementé. »

Pour en savoir plus, une fiche est à votre disposition sur ciirpo.idele.fr : « La feuille : un complément de la ration estivale des brebis ». D’autres sont à venir.

(1) Projet Climagrof 2 financé par le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire, l’agence nationale de cohésion des territoires, la région Nouvelle-Aquitaine et piloté par le Ciirpo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre