Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Communication
Faire découvrir le métier d´éleveur et la production laitière

Cinq agricultrices font visiter leur ferme afin de donner une image positive du métier d´éleveur et de la production de lait de brebis.


Pas courant de voir des géraniums s´épanouir aux fenêtres d´une bergerie. C´est pourtant le cas à Hermilix, près de Saint-Affrique. Alice Ricard fait en effet partie du réseau « visite de fermes en pays de Roquefort », créé il y a douze ans, et qui compte actuellement cinq exploitations. Cinq femmes qui « veulent que les choses bougent » et qui, pour cela, accueillent petits et grands afin de leur faire découvrir la production de lait de brebis et le métier d´éleveur.
Les visiteurs des caves de Roquefort, en été, se plaignaient de ne pas voir de vrais fromages dans les caves pas plus que des brebis dans les herbages, se souvient Alice Ricard : « L´idée était de trouver des fermes qui accepteraient des visites et d´expliquer pourquoi il n´y a pas de brebis dehors à cette saison. Nous voulions faire découvrir un métier autrement qu´au travers des médias ». Le réseau des visites de fermes était né. « Nous souhaiterions agrandir le réseau mais il y a peu de volontaires. Ça demande de la disponibilité. En contrepartie, nous avons la satisfaction de voir que les gens repartent enchantés. Les échanges sont enrichissants » reconnaît l´agricultrice d´Hermilix. Et le bouche à oreille fonctionne à merveille. Plus de 5000 visiteurs l´an dernier.
Alice Ricard accueille dans sa ferme les visiteurs et fait déguster le roquefort et autres spécialités locales. ©B. Griffoul

Le réseau propose trois types de visites : découverte (avec du roquefort et le vin du pays servis après la visite), goûter (une vraie collation avec fromage et spécialités locales), dégustation (initiation aux arômes du roquefort et découverte de spécialités au lait de brebis). Soumis à un petit questionnaire, les enfants repartent avec le « diplôme du petit berger » et les adultes un livret de recettes. Et tous avec une autre vision du métier d´éleveur.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Tech-Ovin, le salon 100 % mouton
Pour ses 20 ans, le salon Tech-Ovin sera une nouvelle fois le rendez-vous de tous les éleveurs. Rendez-vous les 4 et 5 septembre…
Vignette
Premier bilan de la campagne européenne de promotion de l'agneau
Un bilan positif, mais inquiet de l’avenir, après un an de campagne européenne de promotion pour la viande d’agneau.
Vignette
Moutons et vaches font bon ménage
L’Inra étudie la complémentarité des ovins et bovins au pâturage ainsi que l’engraissement des agneaux à l’herbe.
Vignette
Dentelle paysanne
Brigitte Dépalle, créatrice textile vers Saugues (Haute-Loire) et ancienne éleveuse de chèvres, a toujours rêvé de recycler les…
Vignette
Pour un vraie reconnaissance du pastoralisme
L’élevage pastoral est pertinent économiquement et répond aux enjeux sociétaux actuels. Plaidoyer pour un soutien au pastoralisme.
Vignette
BD Le loup
Le loup, le dernier roman graphique de Jean-Marc Rochette, narre avec une certaine pudeur la confrontation entre un berger et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre