Aller au contenu principal

Entretenir ses prairies sans labour ni glyphosate

Des études menées par Arvalis et ses partenaires dans le cadre du projet Praigly montrent qu’il serait possible de détruire et rénover les prairies sans glyphosate ni labour.

Arvalis pilote le projet Praigly qui a pour objectif de trouver des alternatives au glyphosate.
Arvalis pilote le projet Praigly qui a pour objectif de trouver des alternatives au glyphosate.
© DR

Une bonne qualité floristique des prairies est nécessaire pour garantir des apports nutritionnels suffisants aux ruminants qui y pâturent. Le labour et le glyphosate sont aujourd’hui largement utilisés pour la destruction ou la rénovation de celles-ci. Cependant leur recours n’est pas recommandé à cause des impacts sur le sol et sur l’environnement qu’ils engendrent. Des méthodes alternatives à leur utilisation sont donc en cours d’étude et semblent montrer leur efficacité.

Aujourd’hui, avant de rénover les prairies, il est souvent nécessaire de les détruire. Les études expérimentales menées lors du projet Praigly, piloté par Arvalis - Institut du Végétal pour la recherche d’alternatives à l’utilisation du glyphosate, montrent qu’une des solutions retenues serait une destruction mécanique des prairies par travail du sol. Celle-ci repose sur l’utilisation d’outils scalpant les plantes ou retirant les racines du sol (outils à dents avec socs, à disques indépendants, à dents animés ou semi-animés). Le travail du sol doit être contrôlé et rester superficiel. Pour une destruction efficace, il faut de plus être attentif à l’état du sol et aux conditions météo lors de l’intervention. Plusieurs passages sont souvent nécessaires.

La rénovation des prairies peut se faire suite à cette destruction par un semis fin septembre-début octobre sous couvert de méteils. Elle peut également se faire par un semis à la fin de l’été à la suite d’une culture dérobée fourragère. Ces deux méthodes sont prometteuses en termes de gestion des adventices. Elles permettent la mise en place de prairies riches en bonnes graminées (entre 55 % et 65 % des familles prairiales) et en légumineuses (entre 25 % et 40 % des familles prairiales).

Ces alternatives ont été testées et adoptées par certains des 10 éleveurs interrogés lors de l’étude. Cependant, d’autres analyses sont en cours pour évaluer les impacts environnementaux, sociaux et économiques de ces alternatives.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre