Aller au contenu principal

Entre bois et paille, les agneaux n’ont pas de préférence

Les performances des agneaux sont inchangées qu’ils soient sur paille ou plaquettes de bois. Les problèmes sanitaires ne sont pas plus nombreux.

Les croissances d’agneaux sevrés ne sont pas inférieures avec des plaquettes de bois. Telle est la conclusion des cinq essais réalisés avec différentes races et à plusieurs saisons. En moyenne, les gains moyens quotidiens s’établissent à 268 grammes avec les plaquettes contre 249 grammes avec la paille (graphique 1).

RPA668_DOSS_AGNEAUX_NIV1G1.jpg Ils ingèrent également les mêmes quantités d’aliment, soit un kilo par animal et par jour.

Aucun problème sanitaire lié n’a été enregistré avec les plaquettes. Sur les 444 agneaux suivis, aucun n’a présenté de boiterie liée aux morceaux de bois. La litière de plaquettes est par ailleurs moins chaude de quelques degrés à celui à base de paille. Au printemps, 23,6 °C ont été enregistrés contre 24,3 °C avec la paille. En fin d’automne, les températures sont logiquement plus fraîches avec respectivement 13,1 et 15,9 °C.

Une litière plus sèche

La litière de plaquettes est également plus sèche. Alors que le fumier pailleux des agneaux exclusivement alimentés avec une ration sèche atteint 42 % de matière sèche, celui des plaquettes est supérieur de 13 %. Cela explique que les agneaux restent propres : la proportion de ceux qui présentent des salissures est inférieure de 6 % aux agneaux sur paille. D’ailleurs, quand on leur laisse le choix entre bois et paille, ils sont 56 % en moyenne sur la litière de plaquettes contre 44 % sur la paille.

RPA668_DOSS_AGNEAUX_NIV1A1.JPGAvis d’expert : Kevin Chile, Fedatest (Haute-Loire)

« Idéal pour les agneaux engraissés l’été »

« Parce que la litière à base de plaquettes de bois est plus sèche que celle avec de la paille, elle convient bien pour des agneaux à l’engraissement. En été, elle garde plus longtemps la fraîcheur. Nous avons également observé qu’il y avait moins de mouches, ce qui est plus agréable ».

RPA668_DOSS_AGNEAUX_NIV1A2.jpgAvis d’expert : Mickaël Lavedrine, Eplefpa de Moulins (Allier)

« Mécaniser l’apport de plaquettes »

« La mise au point d’un outil pour mécaniser l’apport de plaquettes serait appréciable. L’aménagement des bergeries n’est pas toujours conçu pour ce type de litière ».

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre