Aller au contenu principal

EnR2 pour réfléchir à l’énergie renouvelable dans son élevage

EnR2 délivre un premier avis sur la faisabilité et la pertinence d'un projet de production d'énergie renouvelable sur un élevage. Il propose d'approfondir certains points grâce à des ressources technico-économiques récentes et de qualité.

L'outil EnR2 permet de dégrossir rapidement son projet d'implantation d'énergie renouvelable sur son élevage.
L'outil EnR2 permet de dégrossir rapidement un projet d'implantation d'énergie renouvelable sur son élevage.
© B. Morel

L’outil d’aide à la décision EnR2 – pour Énergies renouvelables dans les élevages de ruminants – appuie les éleveurs dans leur réflexion sur le bois énergie, le photovoltaïque, la méthanisation ou le solaire thermique. Cet outil en ligne, simple d’utilisation, est accessible sur idele.fr/services/outils/enr2.html. En fonction des aspirations et des besoins de l’éleveur, l’outil propose les solutions les plus appropriées. Quelques questions permettent ensuite de dimensionner le projet. De nombreux liens actifs vers des documents et contacts utiles aident les éleveurs à affiner le projet. « Nous avons par exemple ajouté une petite calculette pour évaluer la production photovoltaïque en fonction de la surface, de la localisation, de l’orientation de la toiture, de la distance par rapport aux raccordements électriques », explique Jean-Yves Blanchin de l’Institut de l’élevage. Le site alerte aussi sur les points de vigilance à porter au projet, par exemple, sur le renforcement de la toiture dans le cas d’installation de panneau sur le toit. Le site renverra notamment vers trois documents en cours de finalisation : une brochure de 8 pages sur le solaire photovoltaïque en élevage, une brochure sur la petite méthanisation en élevage laitier et les 64 pages du prochain numéro du Dossier technique de l’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre