Aller au contenu principal

EnR2 pour réfléchir à l’énergie renouvelable dans son élevage

EnR2 délivre un premier avis sur la faisabilité et la pertinence d'un projet de production d'énergie renouvelable sur un élevage. Il propose d'approfondir certains points grâce à des ressources technico-économiques récentes et de qualité.

L'outil EnR2 permet de dégrossir rapidement son projet d'implantation d'énergie renouvelable sur son élevage.
L'outil EnR2 permet de dégrossir rapidement un projet d'implantation d'énergie renouvelable sur son élevage.
© B. Morel

L’outil d’aide à la décision EnR2 – pour Énergies renouvelables dans les élevages de ruminants – appuie les éleveurs dans leur réflexion sur le bois énergie, le photovoltaïque, la méthanisation ou le solaire thermique. Cet outil en ligne, simple d’utilisation, est accessible sur idele.fr/services/outils/enr2.html. En fonction des aspirations et des besoins de l’éleveur, l’outil propose les solutions les plus appropriées. Quelques questions permettent ensuite de dimensionner le projet. De nombreux liens actifs vers des documents et contacts utiles aident les éleveurs à affiner le projet. « Nous avons par exemple ajouté une petite calculette pour évaluer la production photovoltaïque en fonction de la surface, de la localisation, de l’orientation de la toiture, de la distance par rapport aux raccordements électriques », explique Jean-Yves Blanchin de l’Institut de l’élevage. Le site alerte aussi sur les points de vigilance à porter au projet, par exemple, sur le renforcement de la toiture dans le cas d’installation de panneau sur le toit. Le site renverra notamment vers trois documents en cours de finalisation : une brochure de 8 pages sur le solaire photovoltaïque en élevage, une brochure sur la petite méthanisation en élevage laitier et les 64 pages du prochain numéro du Dossier technique de l’élevage.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre