En six ans, des élevages ovins plus grands et plus efficaces
De 2007 à 2012, les élevages ovins suivis se sont légèrement agrandis. Analyse d'Inosys-réseaux d'élevage.
L'analyse des exploitations d'Inosys-réseaux d'élevage a permis de comparer l'évolution des structures sur six ans. Les données de 249 élevages ovins viandes et de 44 élevages ovins laitiers montrent que, comme pour les autres élevages d'herbivores, la taille moyenne des exploitations a augmenté aussi bien en surface qu'en cheptel. La main-d'oeuvre exploitant a, elle, tendance à baisser, compensée en partie par un plus fort appel à la main-d'oeuvre bénévole ou salariée.
Les performances techniques ont tendance à s'améliorer mais elles ont été marquées par les aléas climatiques ou sanitaires. Les élevages ovins laitiers ont ainsi été impactés par de mauvaises années fourragères en 2008 et 2009. Sur la même période, la FCO et le passage du virus de Schmallenberg auraient fait perdre l'équivalent d'un kilo de productivité par brebis soit une baisse de 5 %.
La hausse très forte des prix des intrants liée au renchérissement des céréales et du soja n'a paradoxalement pas diminué la part de concentré distribué. « L'enjeu de l'autonomie alimentaire reste un challenge important pour demain, remarque Inosys, mais il est visiblement plus difficile à atteindre qu'il n'y paraît face aux concurrences des cultures,aux difficultés à maîtriser le système herbager et aux objectifs des éleveurs en matière de temps de travail ».
Analyse de 16 pages « Inosys- réseaux d'élevage, témoin des évolutions de l'élevage herbivore français » à télécharger sur www.idele.fr