Aller au contenu principal

En Lorraine, des moutons dans le verger

La Lorraine recense 2 300 ha de vergers, dont 1 600 ha de pruniers (quetsches et mirabelles notamment). L’association régionale d’expérimentation fruitière de l’Est a enquêté une vingtaine d’arboriculteurs et les deux tiers d’entre eux utilisaient leurs vergers comme des prés pour les animaux.

Crainte de dégradation des arbres

Ce pâturage des prés-vergers permet de nourrir les animaux, des ovins dans 75 % des cas, sans affecter la production de fruits. Les rendements en mirabelle sont en effet les mêmes et les éleveurs n’ont vu aucune différence sur la qualité des fruits. Si les arboriculteurs espèrent avoir moins besoin de maîtriser l’herbe grâce aux moutons, les enquêtes ont montré que les arboriculteurs pâturant fauchaient deux fois par an en moyenne contre 1,6 fois en moyenne pour ceux sans animaux. De même, un troupeau dans le pré-verger implique certaines manipulations. Ainsi, les animaux doivent être déplacés en cas de traitement du verger. Il faut aussi prévoir un autre pré avant de les remettre dans les vergers qui viennent d’être traités, au moins trois semaines pour les produits à base de cuivre. De même, il faut sortir les animaux avant la récolte car la moitié des pâturants ont connu des cas d’acidose quand les ovins ingéraient trop de fruits tombés à terre.

Que ce soit leurs animaux ou ceux d’un voisin, les arboriculteurs craignent la dégradation des arbres, des branches basses notamment. Pour ceux n’ayant jamais expérimenté les prés-vergers, c’est l’aménagement des clôtures et de l’abreuvement qui les freinent le plus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre