Aller au contenu principal

Eliance est née de l’union de FCEL et Allice

FCEL et Allice ont fusionné pour créer Eliance, une fédération de réseaux de conseils et services en élevage de ruminants.
FCEL et Allice ont fusionné pour créer Eliance, une fédération de réseaux de conseils et services en élevage de ruminants.
© B. Morel

Le 12 avril, les deux réseaux de conseils et services en élevage Allice et FCEL ont acté leur fusion. Désormais baptisée Eliance, cette fédération réseaux garde l’activité des deux entités avec un appui technique aux coopératives et élevages de ruminants. Le conseil technico-économique et de contrôle de performances des cheptels, activités principales de l’ex-FCEL et l’expertise en génétique et reproduction des ruminants d’Allice restent d’actualité avec une mise en commun des moyens et augmentant ainsi leur capacité de réponse et leur présence sur tout le territoire français. Par cette fusion, Eliance s’articule autour de cinq axes de travail : la contribution aux politiques publiques et collectives, en siégeant aux instances nationales et internationales, l’offre d’outils innovants et de services adaptés aux adhérents, le développement d’une R & D proactive, l’augmentation des actions RSE de l’entreprise et l’attractivité des métiers de la génétique, de la reproduction et du conseil en élevage. Pour mener à bien cette mission, Dominique Davy, actuel président de FCEL a été élu président d’Eliance. Il sera secondé par Bernard Malabirade, actuel président d’Allice. Eliance représente 17 schémas de sélection en races ovines allaitantes et 5 schémas de sélection en races ovines laitières.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre