Aller au contenu principal

Éleveurs en Pologne : « Un troupeau ovin Whitehead, des vergers et des locations touristiques »

Kasimierz Oszmianski et son fils Mariusz élèvent une race ovine à faible effectif, la Whitehead. Les agneaux sont destinés à l’export en Italie et en Allemagne.

L’élevage de Kasimierz Oszmianski et son fils Mariusz niche au cœur d’une région de lacs et forêts, sur la commune de Banie, en Varmie-Mazurie, tout au nord de la Pologne et à quelques kilomètres de l’exclave russe de Kaliningrad.

<em class="placeholder">Agneau en bergerie</em>
Les agneaux de l’année sont vendus avant novembre. © S. Bourgeois
Cent vingt brebis Whitehead, une race allemande à faible effectif éligible à la prime européenne pour les races menacées, composent leur troupeau. « L’ensemble de la ferme porte sur 700 hectares, mais seulement 50 hectares sont productifs, et 50 autres hectares pâturables. Les autres surfaces sont boisées ou très vallonnées », présente Kasimierz Oszmianski à l’occasion de la visite d’un groupe d’éleveurs organisée par Feder Coop.

Des agneaux pour l’export

<em class="placeholder">Bergerie en Pologne</em>
Le site est classé en tant qu’ancien haras d’élevage de chevaux Trakehner pour l’armée. Il a plus récemment été le siège d’une ferme d’État d’élevage ovin et bovin, avant d’être valorisé par la famille. © S. Bourgeois
Les éleveurs y sont installés depuis 1997. Ils ont d’abord loué cette ancienne ferme d’État et élevé des oies. En 2010, ils ont pu acheter les terres et ont créé des vergers (noisettes, pommes, prunes, cerises et framboises), ainsi que le troupeau ovin de race Whitehead.

Les naissances se déroulent de novembre à février en bergerie. Après sevrage, les agneaux mâles et femelles passent dans un second bâtiment et peuvent sortir librement sur les prairies le jouxtant. Ils reçoivent du foin de luzerne et un mélange fermier d’avoine et d’orge.

<em class="placeholder">Rivière en Pologne</em>
Le cadre de l'exploitation et la région propice au tourisme ont permis aux éleveurs de compléter leurs revenus avec un gîte à la ferme. © S. Bourgeois
« Les agneaux partent quand ils atteignent au moins 17 kilos de carcasse. Cette année, le prix moyen était autour de 14,5 zlotys soit 3,37 euros par kilo carcasse. La plupart partent en Italie, et une partie va en Allemagne », explique l’éleveur. L’agrotourisme, avec cinq chambres proposées à la location, et les vergers complètent l’activité.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre