Aller au contenu principal

Du pâturage hivernal pour les brebis laitières

Dans le bassin de Roquefort, les brebis sont rentrées en bergerie comme à l’accoutumée en novembre, mais l’herbe a continué à pousser en fin d’automne et début d’hiver. Cette herbe, dont la hauteur peut atteindre par endroit huit centimètres est aujourd’hui inappétente et de faible valeur alimentaire.

ENVISAGER UN GIROBROYAGE

Pour Jean Legarto, de l’Institut de l’élevage «même si les quantités d’herbe disponibles cet hiver sont sans doute exceptionnelles, elles mériteraient d’être exploitées par des brebis traites ou taries. Dans les Pyrénées, la pratique du pâturage hivernal est courante et la valeur alimentaire de l’herbe approche 1 UF au kilo de matière sèche en hiver. En ce début mars, il est encore temps d’utiliser l’herbe qui reste à condition qu’elle soit consommable après les froids de début février. Si c’est le cas, un pâturage par des bovins ou des brebis à faibles besoins est souhaitable pour raser la vieille herbe. Si ce n’est pas le cas, un girobroyage peut être envisagé avant la nouvelle pousse du printemps. Pour les prochains hivers doux, il n’est pas aberrant d’envisager du pâturage pour éviter ce gaspillage ».

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre