Aller au contenu principal

Dossier : Itinéraire d'une agnelle gâtée

Afin de concilier au mieux le développement de l’agnelle et sa préparation à sa future carrière, ce dossier propose des repères de poids au cours de sa période d’élevage.

Elever les agnelles destinées au renouvellement, c’est avant tout les préparer à leur carrière de brebis. Leur croissance jusqu’à la première mise en lutte est particulièrement stratégique car elle influence les futures performances de reproduction et de production laitière. Les stratégies mises en place en matière d’alimentation et de conduite sanitaire, notamment parasitaire, doivent répondre à plusieurs objectifs. D’une part, d’aider l’agnelle à construire sa panse qui doit être développée afin de valoriser au maximum le fourrage à l’âge adulte. D’autre part, la croissance pendant la phase de différenciation mammaire doit permettre un développement de la mamelle compatible avec une production laitière optimale à l’âge adulte. Enfin, le poids vif des deux tiers du poids adulte, soit 47 kg pour les races lourdes utilisées en France, reste un objectif lors de la première mise à la reproduction. Les résultats de fertilité en dépendent. En fonction de l’objectif d’âge à la première mise à la reproduction (qui varie de 7 à 18 mois selon les systèmes de production), l’enjeu est de trouver les compromis en matière de conduite qui répondent à l’ensemble de ces facteurs.

En ovins lait, et plus particulièrement en race Lacaune, des courbes de croissance ont été construites à partir de recommandations de poids à âge type. Ces dernières ont permis de sensibiliser les éleveurs à l’importance du poids vif de l’agnelle à un âge donné. Il a en effet été démontré qu’un kilo de plus à la saillie se traduit par 20 kg de lait supplémentaires lors de la première lactation. Afin de déterminer des poids objectifs aux dates clefs de la vie de l’agnelle en ovins viande, treize lots d’agnelles ont été suivies en 2012 et 2013 dans dix exploitations de lycées agricoles et sites expérimentaux. Les conduites alimentaires et antiparasitaires de ces jeunes animaux ont ainsi fait l’objet de nombreuses mesures et ont permis de proposer des itinéraires techniques.

Au sommaire de ce dossier :

  • Préparer les agnelles à leur carrière de ruminant : Adapter l’alimentation et contrôler le parasitisme;
  • Parcours d’une agnelle née au printemps : Des objectifs de croissance soutenus;
  • Six étapes clés d’une agnelle de race laitière : De la naissance à la mise à la reproduction.

Retrouvez l'intégralité du dossier dans le prochain numéro (618) de notre revue.

Des vidéos sont également consultables sur les sites de la Reconquête Ovine et de l'Institut de l’Élevage.

Ce dossier a été réalisé dans le cadre de projets pilotés par l’Institut de l’élevage et financés par FranceAgriMer et le Compte d’affectation spécial pour le développement agricole et rural "parasitisme".

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre