Devenez sélectionneur en races rustiques
        
      
      
            ROM Sélection prévoit une animation autour des atouts de la sélection des races ovines rustiques lors du Sommet de l’élevage, le 9 octobre prochain.
      
Vous aimez la technique et vous êtes rigoureux ? Vous aimez travailler en groupe sur un projet commun ? Pourquoi ne pas devenir sélectionneur en races rustiques ?
Voici résumée en quelques mots l’animation que proposera l’Organisme de sélection des races ovines du Massif central, ROM Sélection, le jeudi 9 octobre de 11 h 30 à 12 h 30 au Sommet de l’élevage. La présentation se veut courte et dynamique, avec des petites vidéos et des témoignages d’éleveurs.
Contrôle de performances et suivi génétique
La première étape de l’adhésion est de rejoindre le contrôle de performances. Il s’agit d’une obligation mais aussi d’une formidable opportunité pour améliorer les performances de votre propre troupeau. Avec les données recueillies (pesée à 30 jours et carnet d’agnelage par exemple), vous aurez une meilleure connaissance de vos brebis et donc l’opportunité de mieux les choisir.
L’adhésion à ROM Sélection est la seconde étape. Les conseils apportés grâce à cette adhésion par des techniciens spécialisés en génétique vous permettront de réaliser les bons accouplements et d’améliorer le renouvellement du troupeau et de progresser génétiquement. Vous bénéficierez également du travail génétique réalisé sur les nouveaux critères de sélection, comme l’aptitude à la marche ou la résistance aux vers gastro-intestinaux, très utiles pour le pastoralisme.
La cerise sur le gâteau sera la vente de reproductrices pour la diffusion et la rentrée de jeunes mâles en station de contrôle.