Aller au contenu principal

Devenez sélectionneur en races rustiques

ROM Sélection prévoit une animation autour des atouts de la sélection des races ovines rustiques lors du Sommet de l’élevage, le 9 octobre prochain.

<em class="placeholder">Eleveur de brebis de race rustique</em>
Les sélectionneurs en races ovines rustiques bénéficient de l'accompagnement des généticiens et des techniciens.
© ROM Sélection

Vous aimez la technique et vous êtes rigoureux ? Vous aimez travailler en groupe sur un projet commun ? Pourquoi ne pas devenir sélectionneur en races rustiques ?

Voici résumée en quelques mots l’animation que proposera l’Organisme de sélection des races ovines du Massif central, ROM Sélection, le jeudi 9 octobre de 11 h 30 à 12 h 30 au Sommet de l’élevage. La présentation se veut courte et dynamique, avec des petites vidéos et des témoignages d’éleveurs.

Contrôle de performances et suivi génétique

La première étape de l’adhésion est de rejoindre le contrôle de performances. Il s’agit d’une obligation mais aussi d’une formidable opportunité pour améliorer les performances de votre propre troupeau. Avec les données recueillies (pesée à 30 jours et carnet d’agnelage par exemple), vous aurez une meilleure connaissance de vos brebis et donc l’opportunité de mieux les choisir.

L’adhésion à ROM Sélection est la seconde étape. Les conseils apportés grâce à cette adhésion par des techniciens spécialisés en génétique vous permettront de réaliser les bons accouplements et d’améliorer le renouvellement du troupeau et de progresser génétiquement. Vous bénéficierez également du travail génétique réalisé sur les nouveaux critères de sélection, comme l’aptitude à la marche ou la résistance aux vers gastro-intestinaux, très utiles pour le pastoralisme.

La cerise sur le gâteau sera la vente de reproductrices pour la diffusion et la rentrée de jeunes mâles en station de contrôle.

races-ovines-des-massifs.com - romdeveloppement@orange.fr - Tél. 06 47 06 80 61

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre