Deux viandes et six fromages ovins en or au concours général agricole
Les fromages ou produits laitiers au lait de brebis ont obtenu six médailles d’or, 12 d’argent et 16 de bronze au concours général agricole 2017. Pour les viandes, deux agneaux ont reçu la médaille d'or et deux autres l'argent.
Le concours général agricole des produits laitiers a rassemblé, lundi 27 février 2017, plus de 900 jurés dans le cadre du Salon international de l’agriculture. Après avoir dégusté les fromages et autres produits laitiers, les jurés ont attribués des médailles aux produits d’excellence. 6 produits laitiers ovins ont reçu une médaille d’or, signe d’un excellent niveau de qualité. 12 fromages ou produits laitiers au lait de brebis ont obtenu une médaille d’argent, traduisant un haut niveau qualitatif. 16 se sont vu attribuer une médaille de bronze, signe d'un niveau qualitatif très satisfaisant.
Les médailles d’or sont :
- La SARL Lou Passou Bio pour son fromage de brebis à pâte molle et à croûte lavée
- La Société fromagère corse pour son fromage de brebis à pâte pressée
- La Société fromagère de Riom pour son fromage de brebis à pâte pressée
- La SARL A Pegurella pour son Brocciu AOP de 500g en faisselle commerciale
- Le Gaec Ferme Miramon pour sa tomme provenant de deux ou plusieurs espèces animales
- Triballat Noyal pour son fromage frais de brebis nature
Pour la viande, les dégustations avaient lieu le jeudi 19 janvier mais les résultats n’ont été connu qu’au moment du salon de l’agriculture. Parmi les 16 viandes primées, issus de 54 échantillons en dégustation, quatre étaient de la viande ovine. Dans la catégorie agneau sous signe de qualité, l’entreprise Arcadie à Anglet (64) associée aux éleveurs du groupement Lur Berri remporte une médaille d’or pour son agneau de lait des Pyrénées label rouge et IGP. Cet agneau jeune nourri exclusivement au lait de sa mère est produit dans le Pays Basque et le Béarn et issu uniquement de mères des trois races locales laitières : la Basco-Béarnaise, la Manech tête rousse et la Manech tête noire. D’après Alain Ducasse, chef triplement étoilé, « sa chair exprime la douceur du lait jusque dans sa dimension mystique. (…) un léger goût d’épice comme la promesse d’un paradis ».
Une médaille en or également pour l’entreprise Destrel à Gramat (46) associée aux éleveurs du groupement Terre Ovine pour leur agneau fermier des Pays d’Oc label rouge. L’agneau fermier des Pays d’Oc label rouge rapporte aussi une médaille d’argent à Destrel, mais cette fois associé aux éleveurs du groupement OBL. Issu du Sud-Ouest, l’agneau fermier des Pays d’Oc est allaité par sa mère pendant au moins 70 jours. Sa viande est réputé « soyeuse et tendre avec des flaveurs douces et parfumées ».
Enfin, l’entreprise Bigard à Castres (81) associée aux éleveurs du groupement Sica2G remporte une médaille d’argent pour leur agneau Lou Paillol label rouge. Cet agneau élevé en bergerie tire son nom de la paille qui l’accueille et le nourrit. C’est un agneau allaité par sa mère pendant plus de deux mois et complémenté par des céréales et de la paille.