Aller au contenu principal

Deux viandes et six fromages ovins en or au concours général agricole

Les fromages ou produits laitiers au lait de brebis ont obtenu six médailles d’or, 12 d’argent et 16 de bronze au concours général agricole 2017. Pour les viandes, deux agneaux ont reçu la médaille d'or et deux autres l'argent.

Le concours général agricole des produits laitiers a rassemblé, lundi 27 février 2017, plus de 900 jurés dans le cadre du Salon international de l’agriculture. Après avoir dégusté les fromages et autres produits laitiers, les jurés ont attribués des médailles aux produits d’excellence. 6 produits laitiers ovins ont reçu une médaille d’or, signe d’un excellent niveau de qualité. 12 fromages ou produits laitiers au lait de brebis ont obtenu une médaille d’argent, traduisant un haut niveau qualitatif. 16 se sont vu attribuer une médaille de bronze, signe d'un niveau qualitatif très satisfaisant.

Les médailles d’or sont :

  • La SARL Lou Passou Bio pour son fromage de brebis à pâte molle et à croûte lavée
  • La Société fromagère corse pour son fromage de brebis à pâte pressée
  • La Société fromagère de Riom pour son fromage de brebis à pâte pressée
  • La SARL A Pegurella pour son Brocciu AOP de 500g en faisselle commerciale
  • Le Gaec Ferme Miramon pour sa tomme provenant de deux ou plusieurs espèces animales
  • Triballat Noyal pour son fromage frais de brebis nature

 

Pour la viande, les dégustations avaient lieu le jeudi 19 janvier mais les résultats n’ont été connu qu’au moment du salon de l’agriculture. Parmi les 16 viandes primées, issus de 54 échantillons en dégustation, quatre étaient de la viande ovine. Dans la catégorie agneau sous signe de qualité, l’entreprise Arcadie à Anglet (64) associée aux éleveurs du groupement Lur Berri remporte une médaille d’or pour son agneau de lait des Pyrénées label rouge et IGP. Cet agneau jeune nourri exclusivement au lait de sa mère est produit dans le Pays Basque et le Béarn et issu uniquement de mères des trois races locales laitières : la Basco-Béarnaise, la Manech tête rousse et la Manech tête noire. D’après Alain Ducasse, chef triplement étoilé, « sa chair exprime la douceur du lait jusque dans sa dimension mystique. (…) un léger goût d’épice comme la promesse d’un paradis ».

Une médaille en or également pour l’entreprise Destrel à Gramat (46) associée aux éleveurs du groupement Terre Ovine pour leur agneau fermier des Pays d’Oc label rouge. L’agneau fermier des Pays d’Oc label rouge rapporte aussi une médaille d’argent à Destrel, mais cette fois associé aux éleveurs du groupement OBL. Issu du Sud-Ouest, l’agneau fermier des Pays d’Oc est allaité par sa mère pendant au moins 70 jours. Sa viande est réputé « soyeuse et tendre avec des flaveurs douces et parfumées ».

Enfin, l’entreprise Bigard à Castres (81) associée aux éleveurs du groupement Sica2G remporte une médaille d’argent pour leur agneau Lou Paillol label rouge. Cet agneau élevé en bergerie tire son nom de la paille qui l’accueille et le nourrit. C’est un agneau allaité par sa mère pendant plus de deux mois et complémenté par des céréales et de la paille.

8JBVP0SI_1.pdf (518.66 Ko)
Légende
Palmarès complet du concours général agricole des produits laitiers 2017
© CGA2017
8JBVP0SI_2.pdf (205.34 Ko)
Légende
Palmarès complet du concours général agricole des viandes 2017

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre