Aller au contenu principal

Deux livres sur les bergers et l'alpage

Deux récents ouvrages éclairent sur la vie de bergers dans les alpages.

Le petit manuel du berger d'alpage se veut le guide pratique du gardien de troupeau, novice ou confirmé. Ce petit livre très bien conçu, au format, poche invite d'abord les bergers à prendre soin d'eux avec des pense-bêtes du matériel à emporter en estive ou des recettes de cuisines faciles. Le guide donne aussi des conseils pour orienter le troupeau en expliquant le comportement du troupeau. L'art de guider les animaux passe aussi par la gestion des chiens mais aussi des prédateurs...

Les premières clés du métier sont aussi livrées avec un lexique du vocabulaire des bergers ou une liste de bonnes adresses. Illustré de schémas et de dessins humoristiques, le manuel explique toutes les facettes de ce mode de vie particulier et de ce métier complexe qui fait appel à de multiples connaissances et qualités humaines. L'écriture du guide a été pilotée par l'Aspir, l'association de soutien aux projets d'interprétation et de recherches sur les activités pastorales, et la Maison du berger de Champoléon (05). Cette première édition est amenée à être améliorée, notamment lors de la Rencontre «Atelier des alpages» organisée les 5 et 6 novembre 2015 par l'ASPIR à la Maison du berger.

240 pages - 12 euros - www.cardere.fr

L'alpage au pluriel est un ouvrage dirigé par Bruno Miska, éditeur pastoraliste, Guillaume Lebaudy, ethnologue, et Bruno Caraguel, ingénieur pastoraliste et sociologue. Il réunit 27 contributeurs, bergers, éleveurs, agents de développement local et d'organisations professionnelles et scientifiques. L'expression de ces différents points de vue permet de dresser un portrait multiple de la vie en alpage, ses contraintes et son évolution au fil du temps. Au coeur du débat, le métier de berger apparaît en pleine mutation, de par son statut, sa formation, ses relations avec les éleveurs... Ce qui n'est pas sans poser des questions pour l'avenir. Mais avec toujours la même passion, nécessaire pour surmonter les difficultés de ce qui semble être bien plus qu'un métier, un mode de vie.

264 pages - 20 euros - www.cardere.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

La vidéo rétablit quelques vérités pour relativiser l'impact de l'élevage et de la viande.
[ Vidéo ] L’élevage européen pointe les 9 contradictions de la stratégie « De la ferme à la table »
Le rassemblement européen des filières de l’élevage et de la viande, European Livestock Voice, a publié une vidéo pédagogique qui…
Une manipulation fluide des animaux permet de s’épargner physiquement.
[ Vidéo ] Comment manipuler les moutons
Comment attraper un mouton ? Le déplacer ? Ou l’asseoir ? Cette vidéo de la MSA répond à ces questions.
Grace à la convergence des aides, au paiement redistributif et au maintien de l’ICHN, les éleveurs de petits ruminants toucheraient en moyenne un peu plus d’aides de la PAC.
Les ovins/caprins plutôt gagnants dans la future PAC
Les derniers arbitrages du plan stratégique national semblent plutôt favorables aux ovins/caprins.
Le parc complet est vendu 6 900 euros auquel s’ajoutent mille euros de transport. © G. Josien
Un parc de tri complet à moins de 8 000 euros
Le parc de tri mobile Sheepeze est composé de 15 claies, d’un couloir de contention et d’une porte de tri. Les claies de 2,5 à 3…
Long de 2,90 m et large d’un mètre, le petit triporteur est commercialisé 2 200 euros hors taxes et hors livraison. © Scot-e
Un triporteur électrique à petit prix
Scot-e importe des petits triporteurs électriques fabriqués en Roumanie. Le véhicule à trois roues est léger (135 kg sans…
L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd al-Adha) se tiendra aux alentours du lundi 19 juillet en 2021. Le contexte sanitaire particulier de l’an dernier pourrait inspirer le déroulé de celui de cette année. © A. Villette
L’Aïd-el-Kébir se réinvente avec des drives ou des commandes groupées
Le ramadan se termine le jeudi 13 mai. L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd-el-Adha) se tiendra, lui, aux alentours du lundi 19 juillet en 2021…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre