Aller au contenu principal

Deux livres sur les bergers et l'alpage

Deux récents ouvrages éclairent sur la vie de bergers dans les alpages.

Le petit manuel du berger d'alpage se veut le guide pratique du gardien de troupeau, novice ou confirmé. Ce petit livre très bien conçu, au format, poche invite d'abord les bergers à prendre soin d'eux avec des pense-bêtes du matériel à emporter en estive ou des recettes de cuisines faciles. Le guide donne aussi des conseils pour orienter le troupeau en expliquant le comportement du troupeau. L'art de guider les animaux passe aussi par la gestion des chiens mais aussi des prédateurs...

Les premières clés du métier sont aussi livrées avec un lexique du vocabulaire des bergers ou une liste de bonnes adresses. Illustré de schémas et de dessins humoristiques, le manuel explique toutes les facettes de ce mode de vie particulier et de ce métier complexe qui fait appel à de multiples connaissances et qualités humaines. L'écriture du guide a été pilotée par l'Aspir, l'association de soutien aux projets d'interprétation et de recherches sur les activités pastorales, et la Maison du berger de Champoléon (05). Cette première édition est amenée à être améliorée, notamment lors de la Rencontre «Atelier des alpages» organisée les 5 et 6 novembre 2015 par l'ASPIR à la Maison du berger.

240 pages - 12 euros - www.cardere.fr

L'alpage au pluriel est un ouvrage dirigé par Bruno Miska, éditeur pastoraliste, Guillaume Lebaudy, ethnologue, et Bruno Caraguel, ingénieur pastoraliste et sociologue. Il réunit 27 contributeurs, bergers, éleveurs, agents de développement local et d'organisations professionnelles et scientifiques. L'expression de ces différents points de vue permet de dresser un portrait multiple de la vie en alpage, ses contraintes et son évolution au fil du temps. Au coeur du débat, le métier de berger apparaît en pleine mutation, de par son statut, sa formation, ses relations avec les éleveurs... Ce qui n'est pas sans poser des questions pour l'avenir. Mais avec toujours la même passion, nécessaire pour surmonter les difficultés de ce qui semble être bien plus qu'un métier, un mode de vie.

264 pages - 20 euros - www.cardere.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre