Aller au contenu principal

Des records de vente de béliers Île de France à Verdilly et en ligne

La vente des béliers Île de France sortie de station de contrôle individuel a dépassé des records : 910 euros de prix moyen et 2 640 euros pour la plus haute enchère.

Le 29 avril, la vente des jeunes béliers de race Île de France a été un succès pour l’organisme de sélection Oson. « La totalité des 65 béliers présentés ont trouvé un acquéreur », apprécie Guérand Desmarchelier, directeur d’Oson. Les acheteurs potentiels ont d’abord pu découvrir les animaux à vendre sur une vidéo YouTube. En plus de la quarantaine d’acheteurs venus, dans le respect des gestes sanitaires, à Verdilly dans l’Aisne, de nombreux acquéreurs potentiels ont pu enchérir à distance comme pour la vente de Texel en septembre dernier.

« Les béliers âgés de 5 à 8 mois sont partis à un prix moyen de 910 euros, s’enthousiasme Guérand. C’est un record ! Un éleveur adhérent de l’Oise a même enchéri jusqu’à 2 640 euros. Là aussi, c’est un record ! » Une trentaine d’animaux ont été acquis par des étrangers et les béliers partiront prochainement vers la Belgique, la Hongrie, la Roumanie, la Lituanie ou l’Estonie.

Issus des élevages adhérents, une centaine de béliers sont rentrés en station cet hiver puis ont été testés pendant dix semaines sur la croissance, la morphologie et l’épaisseur de gras et de muscles. Les 30 meilleurs sont restés à Verdilly et ils produiront rapidement des semences pour l’insémination. Les 65 autres ont donc été vendus ce 29 avril.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre