Aller au contenu principal

Des pense-bêtes pour fluidifier les chantiers d'agnelage

On n’y pense pas forcément, et pourtant, c’est tout bête, laisser des informations succinctes pour les salariés, les associés, les remplaçants ou même pour soi-même permet de gagner du temps et évite de faire ou refaire des erreurs.

Lorsque plusieurs personnes interviennent lors de l’agnelage ou que la taille du lot de brebis est importante, il est possible de gagner du temps en utilisant des pense-bêtes. Ils assurent un accès facile aux informations et permettent d’identifier d’un coup d’œil les points critiques. Pour cela, les éleveurs savent faire preuve d’imagination. Différents supports sont imaginables pour noter et signaler un lot, une information, un animal particulier. On peut citer par exemple une ardoise au-dessus de la case d’agnelage sur laquelle sont notées des informations à la craie (« faire téter », « ne pas sortir de case », « mammite » …). L’information est claire et peut être facilement changée selon l’évolution de la situation.

Le fanion accroché à la case d’agnelage peut par exemple signaler des animaux à surveiller en priorité. De même, un élastique à bocal autour du cou de l’agneau à surveiller est un bon indicateur visuel et évite de perdre son temps à le chercher au sein du lot.

Sur le Web

Des plans d’aménagements (y compris de locaux pour l’allaitement artificiel), d’équipements, des astuces d’éleveurs, un aménagement en 3D de votre bergerie sont disponibles sur la page web equipInnovin : idele.fr/services/outils/equipinnovin

Les plus lus

VIDEO - Il doit faire face au loup pour protéger ses 1300 brebis dans les Alpes de Haute Provence
Julien, berger dans les Alpes de Haute Provence, témoigne des implications de la présence du loup sur son quotidien.
<p>Avec son chien patou Timber, Bastien Devriendt biberonne la seule agnelle qui n’a pas été adoptée par sa mère.</p>
« Ma troupe ovine s’installe sur une ferme céréalière »
Berger sans terre, Bastien Devriendt s’installe sur une ferme céréalière bio d’Île-de-France. D’octobre à avril, la troupe ovine…
Loups à proximité d'un troupeau de brebis
Les éleveurs quittent la table du groupe national loup
La FNSEA, JA, Chambres d’Agriculture France, la FNO et la FNB dénoncent le mépris du gouvernement face à la prédation et ont…
La Blanche des Causses, ou F1 46, est le fruit du croisement entre une brebis Causses du Lot et un bélier Île de France. Elle permet de produire des agneaux mieux ...
Dans le Lot, une sélection ovine à double étage qui a fait ses preuves
Tirer parti de la race rustique locale et répondre aux besoins de la filière avec des agneaux conformés, c’est le défi relevé par…
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine.
« Je pars en estive avant de m’installer »
Florette Richard a grandi en Vendée, en zone de plaine, dans l’exploitation familiale en production ovine (vendéennes et romanes…
La pailleuse peut contenir de 2 à 12 bottes de paille qu'elle va démêler, épierrer, dépoussiérer, hacher et humidifier, avant de l'envoyer vers les robots par pression ...
Automatisation : le paillage en bergerie par pression pneumatique
Pour automatiser le paillage de sa bergerie, le Gaec de Tiergues a fait le choix d’installer un système innovant, conçu et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre