Aller au contenu principal

Des pense-bêtes pour fluidifier les chantiers d'agnelage

On n’y pense pas forcément, et pourtant, c’est tout bête, laisser des informations succinctes pour les salariés, les associés, les remplaçants ou même pour soi-même permet de gagner du temps et évite de faire ou refaire des erreurs.

Lorsque plusieurs personnes interviennent lors de l’agnelage ou que la taille du lot de brebis est importante, il est possible de gagner du temps en utilisant des pense-bêtes. Ils assurent un accès facile aux informations et permettent d’identifier d’un coup d’œil les points critiques. Pour cela, les éleveurs savent faire preuve d’imagination. Différents supports sont imaginables pour noter et signaler un lot, une information, un animal particulier. On peut citer par exemple une ardoise au-dessus de la case d’agnelage sur laquelle sont notées des informations à la craie (« faire téter », « ne pas sortir de case », « mammite » …). L’information est claire et peut être facilement changée selon l’évolution de la situation.

Le fanion accroché à la case d’agnelage peut par exemple signaler des animaux à surveiller en priorité. De même, un élastique à bocal autour du cou de l’agneau à surveiller est un bon indicateur visuel et évite de perdre son temps à le chercher au sein du lot.

Sur le Web

Des plans d’aménagements (y compris de locaux pour l’allaitement artificiel), d’équipements, des astuces d’éleveurs, un aménagement en 3D de votre bergerie sont disponibles sur la page web equipInnovin : idele.fr/services/outils/equipinnovin

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre