Aller au contenu principal

DOSSIER
Des luttes courtes pour gagner du temps

Raccourcir au maximum la durée des luttes réduit le temps de travail. Mais jusqu'où l'éleveur peut-il aller dans la simplification sans diminuer le taux de fertilité?

© ciirpo

De plus en plus d'éleveurs optent pour des durées de luttes courtes, voire très courtes. Dans certains cas, ils se rapprochent de la conduite en bandes. La période de reproduction est alors limitée à un seul cycle ou à une insémination (IA) sans retour. Un diagnostic de gestation est réalisé 45 jours plus tard et les brebis vides passent dans le lot suivant. La durée maximum des agnelages s'élève à 20 jours en lutte naturelle et 10 jours sur IA. Cette pratique présente plusieurs intérêts : une surveillance des mises bas plus facile et une mortalité des agneaux mieux maîtrisée. Les défauts de tétée sont à l'origine de plus de 30 % de la mortalité. De plus, 40 % des animaux qui meurent avant 60 jours sont des mort-nés et des avortons.

Une pratique à adapter aux saisons et aux types génétiques

Lorsque la mise à la reproduction est raccourcie, toutes les interventions à réaliser sont simplifiées. Le diagnostic de gestation est programmé avec une bonne fiabilité. Les protocoles sanitaires se calent plus facilement. Le sevrage intervient en une seule fois à l'âge souhaité pour tous les agneaux. La conduite de l'alimentation est également beaucoup plus simple: à tel stade, telle ration, que ce soit en fin de gestation ou en lactation, avec des économies de concentré à la es pour gagner du temps clé. Enfin, les lots sont beaucoup plus homogènes et les ventes réparties sur quelques semaines, contre plusieurs mois.

Mais comment le mettre en oeuvre sans prendre le risque d'une contre-performance? Jusqu'où l'éleveur peut-il aller dans la simplification tout en maintenant un bon taux de fertilité ? Plusieurs études ont été conduites afin de répondre à ces questions. Des conditions semblent incontournables.

Il est d'abord indispensable d'adapter la durée de la lutte à la saison. Ce qui est possible en automne ne l'est pas toujours à d'autres périodes. Seules les femelles fertiles sont conduites en luttes courtes. Enfin, béliers et brebis doivent être soigneusement préparés à l'accouplement et le ratio doit être adapté. Il n'y a pas de place au hasard pour concilier luttes courtes et bons taux de fertilité. Mais dans tous les cas, cette conduite est réservée aux troupeaux qui présentent déjà des mises bas groupées sur le premier cycle lors de luttes de plus de deux mois.

La suite de ce dossier dans le numéro de mai 2014

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Le Montagne des Pyrénées - 2e édition, par le Dr Mathieu Mauriès
Le Montagne des Pyrénées
Mathieu Mauriès, docteur en zootechnie et éleveur ovin, bovin et caprin signe la deuxième édition du Montagne des Pyrénées,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre