Aller au contenu principal

Des livres pour parler du loup

Deux ouvrages scientifiques appellent à plus de pragmatisme dans la gestion du loup en France.

Jean-Marc Moriceau, professeur à l’université de Caen a rédigé un essai objectif sur le loup en France. Le Loup en questions, fantasme et réalité retrace l’historique de la présence du loup dans notre pays et les circonstances ayant mené à sa disparition. Il revient sur les conditions de son retour et la diffi cile cohabitation avec les activités d’élevage. Pointant une vision fantasmée du loup qui ne permet pas au système d’être efficace et provoque le désarroi des éleveurs, il en appelle à plus de concertation et de pragmatisme dans la gestion de ce dossier.

Le loup en questions, Fantasme et réalité – Éditions Buchet Chastel – 144 pages - 12 euros ;

Avec Le grand retour des loups dans nos paysages et nos imaginaires, Laurent Garde, écologue, anthropologue et pastoraliste au Cerpam (Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée), revient sur la place historique du loup en France en analysant sa présence dans la littérature et la mémoire collective. Ni le grand méchant loup des contes pour enfants, ni l’animal inoffensif vanté par les écologistes, il lui redonne sa place d’animal sauvage rarement dangereux pour l’homme mais dont le comportement opportuniste peut conduire à attaquer les troupeaux. Il rappelle ainsi que ce n’est pas une vision diabolisée de l’animal qui le fait rejeter des éleveurs mais bien au contraire la vision pragmatique d’une réalité dans laquelle les hommes et les troupeaux ont perdu l’habitude et les moyens de côtoyer le prédateur. Là où la main-d’oeuvre était abondante, le regroupement nocturne économiquement utile et les tirs sur l’animal fréquents, c’est tout le contraire aujourd’hui et les systèmes d’élevage ne permettent plus l’effi cacité de la protection. L’auteur souligne ainsi le paradoxe d’un retour à la nature au détriment de l’élevage de plein air fournissant pourtant les produits de qualité réclamés par les consommateurs.

Le grand retour des loups dans nos paysages et nos imaginaires – Éditions le Dauphiné libéré – 50 pages - 7,90 euros

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

La balle installée, il ne reste plus qu’à couper les filets pour la dérouler. © F. Mariaud
« Un tire-balle pour quad »
« Avant je déroulais les balles à la main pour assurer le complément de fourrage de mes brebis en pâture l’hiver. Maintenant,…
La Ferme Aozteia a déjà fait parrainer toutes ses brebis.
Adopte une brebis avec le site crowdfarming.com
Le site CrowdFarming.com propose d’adopter une brebis, une chèvre, un pied de vigne, un arbre ou une vache. Ce site d’origine…
Le traitement au goudron de pin permet de prolonger la durée de vie des clôtures.  © M. Harlet
Traiter l’extrémité des piquets pour des clôtures résistantes
« Pour augmenter la longévité de mes clôtures, je badigeonne les 80 premiers centimètres de mes piquets avec du goudron de pin…
 © Ton van Zantvoort
No way, un film sur la disparition progressive des bergers
No way plonge au cœur du combat obstiné de Stijn, un éleveur néerlandais prêt à tout pour garder son troupeau de 500 moutons…
Une partie du bureau de la FNO était rassemblée devant la Maison nationale des éleveurs (Paris) le lendemain de l’assemblée générale. De gauche à droite : Claude Font, Brigitte Singla, Jean-Roch Lemoine, Michèle Boudoin, Patrick Soury et Jérôme Redoulés.
Le nouveau bureau de la Fédération nationale ovine
La FNO a élu son bureau national le 21 septembre 2020 en plaçant à sa tête un binôme féminin avec Michèle Boudoin, réélue comme…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Portail réussir
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre