Aller au contenu principal

Des livres pour parler du loup

Deux ouvrages scientifiques appellent à plus de pragmatisme dans la gestion du loup en France.

Jean-Marc Moriceau, professeur à l’université de Caen a rédigé un essai objectif sur le loup en France. Le Loup en questions, fantasme et réalité retrace l’historique de la présence du loup dans notre pays et les circonstances ayant mené à sa disparition. Il revient sur les conditions de son retour et la diffi cile cohabitation avec les activités d’élevage. Pointant une vision fantasmée du loup qui ne permet pas au système d’être efficace et provoque le désarroi des éleveurs, il en appelle à plus de concertation et de pragmatisme dans la gestion de ce dossier.

Le loup en questions, Fantasme et réalité – Éditions Buchet Chastel – 144 pages - 12 euros ;

Avec Le grand retour des loups dans nos paysages et nos imaginaires, Laurent Garde, écologue, anthropologue et pastoraliste au Cerpam (Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée), revient sur la place historique du loup en France en analysant sa présence dans la littérature et la mémoire collective. Ni le grand méchant loup des contes pour enfants, ni l’animal inoffensif vanté par les écologistes, il lui redonne sa place d’animal sauvage rarement dangereux pour l’homme mais dont le comportement opportuniste peut conduire à attaquer les troupeaux. Il rappelle ainsi que ce n’est pas une vision diabolisée de l’animal qui le fait rejeter des éleveurs mais bien au contraire la vision pragmatique d’une réalité dans laquelle les hommes et les troupeaux ont perdu l’habitude et les moyens de côtoyer le prédateur. Là où la main-d’oeuvre était abondante, le regroupement nocturne économiquement utile et les tirs sur l’animal fréquents, c’est tout le contraire aujourd’hui et les systèmes d’élevage ne permettent plus l’effi cacité de la protection. L’auteur souligne ainsi le paradoxe d’un retour à la nature au détriment de l’élevage de plein air fournissant pourtant les produits de qualité réclamés par les consommateurs.

Le grand retour des loups dans nos paysages et nos imaginaires – Éditions le Dauphiné libéré – 50 pages - 7,90 euros

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre