Aller au contenu principal

Des jeunes de Paca dans une ferme modèle

Toute la filière ovine de Provence-Alpes-Côte d'Azur s’est mobilisée pour donner envie à 200 lycéens de les rejoindre dans la production d’agneaux.

Pour la troisième année consécutive, une journée de découverte ovine était organisée par la Frose, la Maison régionale de l’élevage et les partenaires de la filière ovine dans le cadre du programme Inn’Ovin. Elle a permis de réunir plus de 200 élèves des lycées agricoles de la région. Cette année, la journée se déroulait sur la ferme de la famille Goletto – Gaec de la Laye à Mane (Alpes-de-Haute-Provence) qui a eu à cœur de faire partager sa passion de l’élevage ovin. Sept ateliers étaient proposés aux jeunes pour faire découvrir les différentes facettes de la production et même un peu plus : produire des agneaux et planifier sa reproduction, engraisser ses agneaux pour mieux valoriser sa production, des outils adaptés pour un travail facilité, choisir une bonne génétique pour son troupeau, diagnostiquer l’état de santé de sa brebis, dresser et utiliser un chien de troupeau et apprendre à cuisiner l’agneau pour en consommer régulièrement.

Un burger d’agneau pour le déjeuner

En plus des partenaires habituels, Dufour, entreprise leader dans le domaine de la viande et des produits élaborés d’agneau, a apporté son concours à la journée. Ainsi les participants ont visité les nouveaux locaux de l'entreprise qui commercialise environ 100 000 agneaux par an et emploie 35 personnes. Les participants ont pu se régaler avec un burger préparé avec un steak d’agneau élaboré par l’entreprise.

Les 200 participants ont rencontré des professionnels de la filière que ce soit des éleveurs ou des techniciens et ont participé concrètement aux ateliers. Parions que dans ces participants il y ait quelques futurs éleveurs de brebis, quelques techniciens ou vétérinaires investis dans la filière et des restaurateurs qui auront à cœur de mettre sur leur table le bon agneau de notre région… Dans tous les cas, ils repartent avec une bonne image d’une filière professionnelle, d’un métier passionnant et seront des consommateurs avertis : l’agneau c’est bon !

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Le matin est consacré aux cours théoriques. Ce jour-là, Catherine enseigne les grands chiffres de la filière ovine française.
Une journée avec une classe en certificat de spécialisation Ovin
Sur le campus de Mirecourt, niché au cœur des Vosges, Catherine Falcoz et Ingrid Voinson dirigent une formation professionnelle…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre