Aller au contenu principal

Elevage ovin
Des initiatives régionales de formation

Pour se professionnaliser, des formations sont proposées à l´initiative des régions. En voici trois, en Aveyron, Haute-Vienne, Ariège.

© Pâtre


Outre les formations à l´élevage ovin dépendant de l´enseignement agricole, certaines formations sont mises en place par les responsables régionaux. Elles s´effectuent dans les CFPPA ou les Lycées agricoles et sont financées par le Conseil régional.

Formation spécifique à Montmorillon
Ainsi, le CFPPA de Montmorillon dans la Vienne diversifie sa formation en proposant de janvier à juin 2005, un SIL ovin (Spécialisation d´Initiative Locale) financé par la région Poitou-Charentes avec l´aide du Fonds Social Européen.
Cette formation spécifique répond aux besoins de l´élevage ovin très présent dans la région et l´élevage ovin y devient un métier de spécialiste, réclame des compétences et la capacité à gérer un troupeau.
Cette formation se compose de 4 modules théoriques de 420 h : Manipulation et contention des ovins (3 semaine) ; types de production d´agneaux (2 semaines) ; pathologie des ovins (2 semaines) ; conduite de troupeau (5 semaines), complétés par un stage en exploitation agricole.
Accessible aux demandeurs d´emploi et rémunérée selon la situation antérieure, cette formation peut valider une partie du BPREA avec laquelle elle s´articule.

Aveyron : ovin lait ou viande
Situé au coeur du bassin ovin produisant le lait destiné au Roquefort, l´EPL La Cazotte propose à Saint Affrique un vaste éventail de formations à l´élevage ovin. Faute de place, elles n´avaient pas été présentées dans le dossier.
En voici l´essentiel, à commencer par la formation Spécialisation d´Initiative Locale qui, comme à Montmorillon concerne les ovins viande et s´intitule « Conduite de productions en Ovins viande » (niveau III). Le CFPPA propose toute une gamme de formations :
Brevet Professionnel Agricole (niveau V) ; Brevet Professionnel Responsable d´Exploitation Agricole (niveau IV), adultes et apprentissage ; Certificat de Spécialisation « Technicien Conseil en Production Laitière Ovine » (niveau III) ; Spécialisation d´Initiative Locale « Conduite de Productions en Ovins Viande » (niveau III).
Au Lycée professionnel agricole La Cazotte, les formations pouvant être suivies sont : Brevet d´Etudes Professionnelles Agricoles « Conduite de Productions Agricoles » ; production animale « élevage ovin » ; Bac Pro « Conduite et Gestion de l´Exploitation Agricole » spécialité « élevage ovin lait/viande ».

Pâtre en haute montagne : une formation en Ariège
Pour une dizaine de stagiaires chaque année, cette formation dure de janvier à octobre et durant les cinq premiers mois, les stagiaires acquièrent leurs connaissances chez un maître de stage éleveur transhumant. Ensuite durant l´été, ils sont accompagnés en estive par un berger ou vacher professionnel. Des cours sont donnés par regroupement dans des gîtes sur les soins vétérinaires, la botanique, l´orientation en montagne, le dressage des chiens. La formation appuyée par le conseil régional et par le CFPPA Ariège Comminges, bénéficie d´une rémunération par les Assedic ou par le Cnasea.

Pour le Grand Est, des formations à Mirecourt
Avec son troupeau de 800 brebis Inra 401, le CFPPAF et le Lycée agricole de Mirecourt proposent une formation ovine « à tous les étages » y compris pour les adultes. En formation initiale : BEPA, bac Pro, BTS. La formation existe au CFPPAF pour les projets d´installation : stages BPA, BP REA ou stages d´amélioration des systèmes d´élevages pour les éleveurs. Le parcours de formation peut être construit à la carte selon les besoins du stagiaire.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre