Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Elevage ovin
Des initiatives régionales de formation

Pour se professionnaliser, des formations sont proposées à l´initiative des régions. En voici trois, en Aveyron, Haute-Vienne, Ariège.

© Pâtre


Outre les formations à l´élevage ovin dépendant de l´enseignement agricole, certaines formations sont mises en place par les responsables régionaux. Elles s´effectuent dans les CFPPA ou les Lycées agricoles et sont financées par le Conseil régional.

Formation spécifique à Montmorillon
Ainsi, le CFPPA de Montmorillon dans la Vienne diversifie sa formation en proposant de janvier à juin 2005, un SIL ovin (Spécialisation d´Initiative Locale) financé par la région Poitou-Charentes avec l´aide du Fonds Social Européen.
Cette formation spécifique répond aux besoins de l´élevage ovin très présent dans la région et l´élevage ovin y devient un métier de spécialiste, réclame des compétences et la capacité à gérer un troupeau.
Cette formation se compose de 4 modules théoriques de 420 h : Manipulation et contention des ovins (3 semaine) ; types de production d´agneaux (2 semaines) ; pathologie des ovins (2 semaines) ; conduite de troupeau (5 semaines), complétés par un stage en exploitation agricole.
Accessible aux demandeurs d´emploi et rémunérée selon la situation antérieure, cette formation peut valider une partie du BPREA avec laquelle elle s´articule.

Aveyron : ovin lait ou viande
Situé au coeur du bassin ovin produisant le lait destiné au Roquefort, l´EPL La Cazotte propose à Saint Affrique un vaste éventail de formations à l´élevage ovin. Faute de place, elles n´avaient pas été présentées dans le dossier.
En voici l´essentiel, à commencer par la formation Spécialisation d´Initiative Locale qui, comme à Montmorillon concerne les ovins viande et s´intitule « Conduite de productions en Ovins viande » (niveau III). Le CFPPA propose toute une gamme de formations :
Brevet Professionnel Agricole (niveau V) ; Brevet Professionnel Responsable d´Exploitation Agricole (niveau IV), adultes et apprentissage ; Certificat de Spécialisation « Technicien Conseil en Production Laitière Ovine » (niveau III) ; Spécialisation d´Initiative Locale « Conduite de Productions en Ovins Viande » (niveau III).
Au Lycée professionnel agricole La Cazotte, les formations pouvant être suivies sont : Brevet d´Etudes Professionnelles Agricoles « Conduite de Productions Agricoles » ; production animale « élevage ovin » ; Bac Pro « Conduite et Gestion de l´Exploitation Agricole » spécialité « élevage ovin lait/viande ».

Pâtre en haute montagne : une formation en Ariège
Pour une dizaine de stagiaires chaque année, cette formation dure de janvier à octobre et durant les cinq premiers mois, les stagiaires acquièrent leurs connaissances chez un maître de stage éleveur transhumant. Ensuite durant l´été, ils sont accompagnés en estive par un berger ou vacher professionnel. Des cours sont donnés par regroupement dans des gîtes sur les soins vétérinaires, la botanique, l´orientation en montagne, le dressage des chiens. La formation appuyée par le conseil régional et par le CFPPA Ariège Comminges, bénéficie d´une rémunération par les Assedic ou par le Cnasea.

Pour le Grand Est, des formations à Mirecourt
Avec son troupeau de 800 brebis Inra 401, le CFPPAF et le Lycée agricole de Mirecourt proposent une formation ovine « à tous les étages » y compris pour les adultes. En formation initiale : BEPA, bac Pro, BTS. La formation existe au CFPPAF pour les projets d´installation : stages BPA, BP REA ou stages d´amélioration des systèmes d´élevages pour les éleveurs. Le parcours de formation peut être construit à la carte selon les besoins du stagiaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

À défaut de tonte, éliminer la laine souillée autour de la queue et de la vulve facilite la monte par les béliers.  © Ciirpo/Idele
Pas de tonte pendant la lutte
Avec le confinement lié au Covid-19, la tonte assurée par des tondeurs professionnels risque fort d’être reportée. Tondre plus…
Le site boutique.agneaudelaitdespyrenees.com propose des agneaux à commander jusqu'au 8 avril.
Un drive d’agneau de lait des Pyrénées en Béarn et Pays Basque
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les coopératives Caoso, Axuria et AOBB se sont unies pour organiser une vente directe et proposer…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 1] Des annulations et des incertitudes
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
Les professionnels ovins cherchent des chambres froides pour stocker provisoirement les agneaux abattus.  © D. Hardy
Les conséquences de l’engorgement du marché
Face à une offre excédentaire et une consommation morose, le principal risque est un engorgement du marché de la viande ovine,…
La prédation par le loup impacte fortement les résultats économiques de l'exploitation.
Le loup entraîne un surcoût de 4 600 à 12 100 euros par exploitation
La prédation par les loups entraîne des pertes de production et des frais de protection qui ne sont pas assez compensés par les…
Les dégâts de l'ours sont passés de 516 animaux domestiques tués ou blessés en 2018 à 1 173 en 2019. © M. Paunovic
Toujours plus d’ours, plus d’attaques, plus de victimes
52 ours ont tué au moins 1 173 animaux l’an dernier dans les Pyrénées.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre