Aller au contenu principal

Elevage ovin
Des initiatives régionales de formation

Pour se professionnaliser, des formations sont proposées à l´initiative des régions. En voici trois, en Aveyron, Haute-Vienne, Ariège.

© Pâtre


Outre les formations à l´élevage ovin dépendant de l´enseignement agricole, certaines formations sont mises en place par les responsables régionaux. Elles s´effectuent dans les CFPPA ou les Lycées agricoles et sont financées par le Conseil régional.

Formation spécifique à Montmorillon
Ainsi, le CFPPA de Montmorillon dans la Vienne diversifie sa formation en proposant de janvier à juin 2005, un SIL ovin (Spécialisation d´Initiative Locale) financé par la région Poitou-Charentes avec l´aide du Fonds Social Européen.
Cette formation spécifique répond aux besoins de l´élevage ovin très présent dans la région et l´élevage ovin y devient un métier de spécialiste, réclame des compétences et la capacité à gérer un troupeau.
Cette formation se compose de 4 modules théoriques de 420 h : Manipulation et contention des ovins (3 semaine) ; types de production d´agneaux (2 semaines) ; pathologie des ovins (2 semaines) ; conduite de troupeau (5 semaines), complétés par un stage en exploitation agricole.
Accessible aux demandeurs d´emploi et rémunérée selon la situation antérieure, cette formation peut valider une partie du BPREA avec laquelle elle s´articule.

Aveyron : ovin lait ou viande
Situé au coeur du bassin ovin produisant le lait destiné au Roquefort, l´EPL La Cazotte propose à Saint Affrique un vaste éventail de formations à l´élevage ovin. Faute de place, elles n´avaient pas été présentées dans le dossier.
En voici l´essentiel, à commencer par la formation Spécialisation d´Initiative Locale qui, comme à Montmorillon concerne les ovins viande et s´intitule « Conduite de productions en Ovins viande » (niveau III). Le CFPPA propose toute une gamme de formations :
Brevet Professionnel Agricole (niveau V) ; Brevet Professionnel Responsable d´Exploitation Agricole (niveau IV), adultes et apprentissage ; Certificat de Spécialisation « Technicien Conseil en Production Laitière Ovine » (niveau III) ; Spécialisation d´Initiative Locale « Conduite de Productions en Ovins Viande » (niveau III).
Au Lycée professionnel agricole La Cazotte, les formations pouvant être suivies sont : Brevet d´Etudes Professionnelles Agricoles « Conduite de Productions Agricoles » ; production animale « élevage ovin » ; Bac Pro « Conduite et Gestion de l´Exploitation Agricole » spécialité « élevage ovin lait/viande ».

Pâtre en haute montagne : une formation en Ariège
Pour une dizaine de stagiaires chaque année, cette formation dure de janvier à octobre et durant les cinq premiers mois, les stagiaires acquièrent leurs connaissances chez un maître de stage éleveur transhumant. Ensuite durant l´été, ils sont accompagnés en estive par un berger ou vacher professionnel. Des cours sont donnés par regroupement dans des gîtes sur les soins vétérinaires, la botanique, l´orientation en montagne, le dressage des chiens. La formation appuyée par le conseil régional et par le CFPPA Ariège Comminges, bénéficie d´une rémunération par les Assedic ou par le Cnasea.

Pour le Grand Est, des formations à Mirecourt
Avec son troupeau de 800 brebis Inra 401, le CFPPAF et le Lycée agricole de Mirecourt proposent une formation ovine « à tous les étages » y compris pour les adultes. En formation initiale : BEPA, bac Pro, BTS. La formation existe au CFPPAF pour les projets d´installation : stages BPA, BP REA ou stages d´amélioration des systèmes d´élevages pour les éleveurs. Le parcours de formation peut être construit à la carte selon les besoins du stagiaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

La vidéo rétablit quelques vérités pour relativiser l'impact de l'élevage et de la viande.
[ Vidéo ] L’élevage européen pointe les 9 contradictions de la stratégie « De la ferme à la table »
Le rassemblement européen des filières de l’élevage et de la viande, European Livestock Voice, a publié une vidéo pédagogique qui…
Une manipulation fluide des animaux permet de s’épargner physiquement.
[ Vidéo ] Comment manipuler les moutons
Comment attraper un mouton ? Le déplacer ? Ou l’asseoir ? Cette vidéo de la MSA répond à ces questions.
Long de 2,90 m et large d’un mètre, le petit triporteur est commercialisé 2 200 euros hors taxes et hors livraison. © Scot-e
Un triporteur électrique à petit prix
Scot-e importe des petits triporteurs électriques fabriqués en Roumanie. Le véhicule à trois roues est léger (135 kg sans…
L’hiver a été particulièrement meurtrier pour l’élevage de Christian et Guillaume Menut… © Menut
« Harcelé par la prédation du loup, notre élevage ovin aura une analyse de vulnérabilité »
↵ Christian Menut, 60 ans, éleveur ovin dans le Var « Harcelé par la prédation du loup, notre élevage ovin aura une…
Les panneaux photovoltaïques permettent à l'herbe de continuer sa pousse même en été et pourvoient les brebis en ombre. © E. Mortelmans
Des surfaces additionnelles grâce à l’agrivoltaïsme
Emmanuel Mortelmans bénéficie de surfaces de pâturage additionnelles pour ses brebis grâce à la centrale photovoltaïque proche de…
Cindy Simon, 25 ans, est à la tête d’une exploitation de polyculture élevage de 139 hectares. © A. Peucelle
Je cherche à améliorer les performances du troupeau 
Dès son arrivée sur l’exploitation familiale en 2016, Cindy Simon, à Bonnet dans la Meuse, a cherché à moderniser l’atelier ovin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre