Aller au contenu principal

Elevage ovin
Des initiatives régionales de formation

Pour se professionnaliser, des formations sont proposées à l´initiative des régions. En voici trois, en Aveyron, Haute-Vienne, Ariège.

© Pâtre


Outre les formations à l´élevage ovin dépendant de l´enseignement agricole, certaines formations sont mises en place par les responsables régionaux. Elles s´effectuent dans les CFPPA ou les Lycées agricoles et sont financées par le Conseil régional.

Formation spécifique à Montmorillon
Ainsi, le CFPPA de Montmorillon dans la Vienne diversifie sa formation en proposant de janvier à juin 2005, un SIL ovin (Spécialisation d´Initiative Locale) financé par la région Poitou-Charentes avec l´aide du Fonds Social Européen.
Cette formation spécifique répond aux besoins de l´élevage ovin très présent dans la région et l´élevage ovin y devient un métier de spécialiste, réclame des compétences et la capacité à gérer un troupeau.
Cette formation se compose de 4 modules théoriques de 420 h : Manipulation et contention des ovins (3 semaine) ; types de production d´agneaux (2 semaines) ; pathologie des ovins (2 semaines) ; conduite de troupeau (5 semaines), complétés par un stage en exploitation agricole.
Accessible aux demandeurs d´emploi et rémunérée selon la situation antérieure, cette formation peut valider une partie du BPREA avec laquelle elle s´articule.

Aveyron : ovin lait ou viande
Situé au coeur du bassin ovin produisant le lait destiné au Roquefort, l´EPL La Cazotte propose à Saint Affrique un vaste éventail de formations à l´élevage ovin. Faute de place, elles n´avaient pas été présentées dans le dossier.
En voici l´essentiel, à commencer par la formation Spécialisation d´Initiative Locale qui, comme à Montmorillon concerne les ovins viande et s´intitule « Conduite de productions en Ovins viande » (niveau III). Le CFPPA propose toute une gamme de formations :
Brevet Professionnel Agricole (niveau V) ; Brevet Professionnel Responsable d´Exploitation Agricole (niveau IV), adultes et apprentissage ; Certificat de Spécialisation « Technicien Conseil en Production Laitière Ovine » (niveau III) ; Spécialisation d´Initiative Locale « Conduite de Productions en Ovins Viande » (niveau III).
Au Lycée professionnel agricole La Cazotte, les formations pouvant être suivies sont : Brevet d´Etudes Professionnelles Agricoles « Conduite de Productions Agricoles » ; production animale « élevage ovin » ; Bac Pro « Conduite et Gestion de l´Exploitation Agricole » spécialité « élevage ovin lait/viande ».

Pâtre en haute montagne : une formation en Ariège
Pour une dizaine de stagiaires chaque année, cette formation dure de janvier à octobre et durant les cinq premiers mois, les stagiaires acquièrent leurs connaissances chez un maître de stage éleveur transhumant. Ensuite durant l´été, ils sont accompagnés en estive par un berger ou vacher professionnel. Des cours sont donnés par regroupement dans des gîtes sur les soins vétérinaires, la botanique, l´orientation en montagne, le dressage des chiens. La formation appuyée par le conseil régional et par le CFPPA Ariège Comminges, bénéficie d´une rémunération par les Assedic ou par le Cnasea.

Pour le Grand Est, des formations à Mirecourt
Avec son troupeau de 800 brebis Inra 401, le CFPPAF et le Lycée agricole de Mirecourt proposent une formation ovine « à tous les étages » y compris pour les adultes. En formation initiale : BEPA, bac Pro, BTS. La formation existe au CFPPAF pour les projets d´installation : stages BPA, BP REA ou stages d´amélioration des systèmes d´élevages pour les éleveurs. Le parcours de formation peut être construit à la carte selon les besoins du stagiaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

La balle installée, il ne reste plus qu’à couper les filets pour la dérouler. © F. Mariaud
« Un tire-balle pour quad »
« Avant je déroulais les balles à la main pour assurer le complément de fourrage de mes brebis en pâture l’hiver. Maintenant,…
Le traitement au goudron de pin permet de prolonger la durée de vie des clôtures.  © M. Harlet
Traiter l’extrémité des piquets pour des clôtures résistantes
« Pour augmenter la longévité de mes clôtures, je badigeonne les 80 premiers centimètres de mes piquets avec du goudron de pin…
 © Ton van Zantvoort
No way, un film sur la disparition progressive des bergers
No way plonge au cœur du combat obstiné de Stijn, un éleveur néerlandais prêt à tout pour garder son troupeau de 500 moutons…
Une partie du bureau de la FNO était rassemblée devant la Maison nationale des éleveurs (Paris) le lendemain de l’assemblée générale. De gauche à droite : Claude Font, Brigitte Singla, Jean-Roch Lemoine, Michèle Boudoin, Patrick Soury et Jérôme Redoulés.
Le nouveau bureau de la Fédération nationale ovine
La FNO a élu son bureau national le 21 septembre 2020 en plaçant à sa tête un binôme féminin avec Michèle Boudoin, réélue comme…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Portail réussir
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
L'automne fournit une herbe à forte valeur nutritive, à condition d'avoir des précipitations. Ici, un troupeau pâture en Auvergne
Comment gérer ses prairies après la sécheresse ?
La sécheresse estivale a impacté les ressources fourragères. Si les précipitations reviennent, on peut espérer une pousse de l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre