Aller au contenu principal

Des idées ovines de cadeaux pour les fêtes de fin d'année

Voici quelques idées pour remplir la hotte du Père Noël des moutonniers...

DVD - Films

Alexandre, fils de berger, vit dans un village de montagne et, depuis sa petite enfance, garde l'été avec son père un millier de moutons. Fernand lui transmet tout ce qu'il sait de cette vie d'alpage. Il doit gravir les pentes escarpées, apprendre à travailler avec les chiens et conduire le troupeau, reconnaître les plantes, attraper la brebis boiteuse... Vendu 22 euros, le DVD contient le fi lm de 84 minutes ainsi que le film Une Vie de Berger un supplément.

www.lapiedfilm.com

 

Faire la montagne nous fait redécouvrir le pastoralisme en allant à la rencontre des bergers et bergères des vallées d'Aspe et d'Ossau dans les Pyrénées. Ce DVD nous fait vivre le quotidien d'hommes et de femmes ayant choisi ce mode de vie. 13 euros

www.lenouveaustudio.fr

Jeux

Battle Sheep est un jeu de stratégie et de tactique où les moutons conquièrent les pâturages un à un. En divisant les piles de moutons, il faut annexer de nouveaux pâturages tout en bloquant les moutons adverses. Ce jeu simple pour 2 à 4 joueurs à partir de 7 ans est vendu autour de 22 euros.

Sauve Moutons invite les enfants à partir de 5 ans dans une course-poursuite pleine d'humour et de stratégie. L'objectif est simple : aider le berger à guider son troupeau jusqu'aux tendres pâturages des sommets en évitant le loup et ses pièges. Ce nouveau jeu coopératif qui veut véhiculer des valeurs d'entraide et de partage est vendu autour de 30 euros la boîte.

Hop ! Hop ! Hop ! de Djeco permet aux enfants de 4 à 8 ans de coopérer pour jouer tous ensemble contre le vent. La bergère, ses moutons et son chien doivent se mettre à l'abri dans la bergerie avant que le vent n'emporte le pont. Le jeu, sorti en 2005, est vendu 29 euros environ.

Livres

À la recherche des laines précieuses

Dominic Dormeuil, explore les élevages du monde afi n de sélectionner les fi bres les plus nobles pour produire des tissus d'exception pour les grandes maisons de couture internationales. Jean-Baptiste Rabouan est photographe et écrivain spécialiste des reportages à caractère ethnographique. Ensemble, ils sont partis à travers les steppes, les landes et les toundras sur les traces des animaux lainiers et à la rencontre de leurs éleveurs et de leurs traditions.

176 pages - 39,50 euros - www.glenat.com

 

La brebis galeuse

Ecrite et dessiné par Muriel Lacan, cette bande-dessinée, dont le premier tome - la vie de troupeau - vient de sortir raconte l'histoire d'une brebis sur le causse du Larzac qui refuse de suivre le troupeau. S'opposant à la traite, la tonte et au bélier, parviendra-t-elle à échapper au fourgon du maquignon ?

Editions du Larzac - 56 pages - 10 euros

Shopping

Une plaque pour les passionnés du mouton. Castor et Pollux, la maison d'édition amie des animaux et des paysages, édite aussi des plaques de concours. Si vous n'êtes pas férus de concours, vous pouvez toujours commander une plaque « passionné du mouton » pour arborer fi èrement au fronton de la bergerie.

20 euros - www.castor-et-pollux.com

 

Ce rouleau à pâtisserie gravé avec un motif de mouton va donner à vos desserts, tartes et biscuits un petit air ovin. Réalisés par une jeune artiste polonaise, ces rouleaux sont vendus 29 euros sur la plateforme de vente d'articles faits main www.etsy.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

La Ferme Aozteia a déjà fait parrainer toutes ses brebis.
Adopte une brebis avec le site crowdfarming.com
Le site CrowdFarming.com propose d’adopter une brebis, une chèvre, un pied de vigne, un arbre ou une vache. Ce site d’origine…
C'est juste avant la mise à l'herbe qu'il est le plus intéressant de traiter brebis et agnelles car lorsque la météo est encore humide, la pression parasitaire au pâturage est très forte. © B. Morel
Un antiparasitaire injectable pour les petits ruminants
Enfin les éleveurs de petits ruminants disposent d’un traitement injectable pour traiter leurs animaux contre les parasites…
Sacripant, Sifredi ou  Sauterelle ? © I. Heeren
2021 sera l’année des S
L’habitude de nommer ses animaux par une même lettre permet de connaître facilement leur millésime. Dans les petits troupeaux,…
Les panneaux photovoltaïques permettent à l'herbe de continuer sa pousse même en été et pourvoient les brebis en ombre. © E. Mortelmans
Des surfaces additionnelles grâce à l’agrivoltaïsme
Emmanuel Mortelmans bénéficie de surfaces de pâturage additionnelles pour ses brebis grâce à la centrale photovoltaïque proche de…
Georges Ferté change ses brebis de parc environ tous les trois jours. © A. Peucelle
« J'ai diversifié les grandes cultures avec des moutons pour pérenniser l'exploitation »
Installé en 2002 sur une ferme de grandes cultures, Georges Ferté se heurte aux évolutions de la PAC ainsi qu’à un système…
Cindy Simon, 25 ans, est à la tête d’une exploitation de polyculture élevage de 139 hectares. © A. Peucelle
Je cherche à améliorer les performances du troupeau 
Dès son arrivée sur l’exploitation familiale en 2016, Cindy Simon, à Bonnet dans la Meuse, a cherché à moderniser l’atelier ovin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre