Aller au contenu principal

Des concours et des animations pour Tech-Ovin 2015

Le salon du mouton Tech-Ovin veut promouvoir l’installation et l’innovation dans les élevages. Rendez-vous les 2 et 3 septembre 2015 à Bellac.

Tech-Ovin revient les 2 et 3 septembre à Bellac en Haute-Vienne. Environ 200 exposants et 15 000 visiteurs sont attendus pour cette neuvième édition du salon du mouton. « La filière ovine bouge dans le bon sens et nous voulons accompagner son dynamisme » rappelle Claude Souchaud, éleveur de 750 brebis et président de la structure organisatrice. Pour mettre en valeur une production ovine innovante et active, Tech-Ovin proposera une trentaine de conférences, des animations techniques et des démonstrations. Cette édition sera placée sous le signe de l’installation, la transmission et l’emploi. « En lien avec les chambres d’agriculture et les répertoires départementaux à l’installation, nous mettrons en avant des projets réussis de transmission et d’installation. Nous voulons montrer que c’est possible de transmettre son exploitation » s’enthousiasme Claude Souchaud en précisant qu’un forum cédants-repreneurs facilitera les rencontres.

En plus des démonstrations de chiens de troupeau ou de découpe de viande, la plupart des races ovines seront présentées. L’élevage ovin laitier reviendra cette année sur le salon avec la présence des filières laitières des Pyrénées Atlantiques et de l’Aveyron.

Pour animer le salon créé en 1999, Tech-Ovin organise une série de concours. D’abord, le concours du berger futé récompensera de 2 000 euros l’idée la plus astucieuse pour faciliter le travail de l’éleveur au quotidien. Un concours de selfie, autoportrait avec un mouton, devrait permettre de communiquer sur le salon en amont mais aussi de fédérer une communauté d’internautes autour de la filière ovine. Enfin, le concours innovation permettra de mettre en valeur les nouveautés des exposants.

Plus d'infos sur www.techovin.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

La Ferme Aozteia a déjà fait parrainer toutes ses brebis.
Adopte une brebis avec le site crowdfarming.com
Le site CrowdFarming.com propose d’adopter une brebis, une chèvre, un pied de vigne, un arbre ou une vache. Ce site d’origine…
Le traitement au goudron de pin permet de prolonger la durée de vie des clôtures.  © M. Harlet
Traiter l’extrémité des piquets pour des clôtures résistantes
« Pour augmenter la longévité de mes clôtures, je badigeonne les 80 premiers centimètres de mes piquets avec du goudron de pin…
C'est juste avant la mise à l'herbe qu'il est le plus intéressant de traiter brebis et agnelles car lorsque la météo est encore humide, la pression parasitaire au pâturage est très forte. © B. Morel
Un antiparasitaire injectable pour les petits ruminants
Enfin les éleveurs de petits ruminants disposent d’un traitement injectable pour traiter leurs animaux contre les parasites…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Portail réussir
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Maël Alric réussit à joindre ses deux passions : l’élevage de brebis et le sport de haut niveau. © La Cazotte
« Jeune éleveur de brebis laitières, je cours toujours vers mes rêves… »
Installé éleveur de brebis laitières depuis 2017 au sein du Gaec du Salze, Maël Alric, 30 ans, n’oublie pas son objectif de…
Pour la vente en vrac, les étiquettes renseignant sur le prix doivent figurer à proximité des morceaux de viande. © L. Geffroy
Les règles à respecter pour vendre la viande d’agneau en direct
Pour tout producteur qui envisage de se lancer dans la vente directe, il y a des règles à connaître et à respecter.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre