Aller au contenu principal

Des concours et des animations pour Tech-Ovin 2015

Le salon du mouton Tech-Ovin veut promouvoir l’installation et l’innovation dans les élevages. Rendez-vous les 2 et 3 septembre 2015 à Bellac.

Tech-Ovin revient les 2 et 3 septembre à Bellac en Haute-Vienne. Environ 200 exposants et 15 000 visiteurs sont attendus pour cette neuvième édition du salon du mouton. « La filière ovine bouge dans le bon sens et nous voulons accompagner son dynamisme » rappelle Claude Souchaud, éleveur de 750 brebis et président de la structure organisatrice. Pour mettre en valeur une production ovine innovante et active, Tech-Ovin proposera une trentaine de conférences, des animations techniques et des démonstrations. Cette édition sera placée sous le signe de l’installation, la transmission et l’emploi. « En lien avec les chambres d’agriculture et les répertoires départementaux à l’installation, nous mettrons en avant des projets réussis de transmission et d’installation. Nous voulons montrer que c’est possible de transmettre son exploitation » s’enthousiasme Claude Souchaud en précisant qu’un forum cédants-repreneurs facilitera les rencontres.

En plus des démonstrations de chiens de troupeau ou de découpe de viande, la plupart des races ovines seront présentées. L’élevage ovin laitier reviendra cette année sur le salon avec la présence des filières laitières des Pyrénées Atlantiques et de l’Aveyron.

Pour animer le salon créé en 1999, Tech-Ovin organise une série de concours. D’abord, le concours du berger futé récompensera de 2 000 euros l’idée la plus astucieuse pour faciliter le travail de l’éleveur au quotidien. Un concours de selfie, autoportrait avec un mouton, devrait permettre de communiquer sur le salon en amont mais aussi de fédérer une communauté d’internautes autour de la filière ovine. Enfin, le concours innovation permettra de mettre en valeur les nouveautés des exposants.

Plus d'infos sur www.techovin.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre