Aller au contenu principal

Des claies de contention ovine légères, solides et drômoises

Spécialisée dans les portails et bâches pour particuliers et professionnels, l’entreprise drômoise Appolinaire a mis au point une gamme de claies légères adaptées à la contention des ovins et caprins.

<em class="placeholder">Claie bâchée Appollinaire</em>
Les claies bâchées sont plus légères que les claies pleines et moins bruyantes au passage des animaux.
© Apollinaire

Appolinaire, fabricant de portails et bâches basé dans la Drôme, s’est intéressé depuis une dizaine d’années aux claies de contention ​​​​​​ovine et caprine. L’entreprise familiale propose une gamme de claies de longueur variable et de portillons avec la particularité d’être bâchés en leur centre. « C’est de la bâche de camion, très résistante et imperméable », décrit Pierre Appolinaire, gérant de la société.

Ces claies pèsent ainsi moins de 10 kilos, s’inscrivant dans la diminution de la pénibilité du travail et la féminisation des métiers d’élevage. L’ensemble est entièrement conçu et fabriqué en Rhône-Alpes et les barrières sont en acier de qualité supérieure. « On ne cherche pas la légèreté sur l’acier, au contraire ! De plus, une barre transversale passe au milieu de la claie pour solidifier la bâche. »

Moins de bruit au passage des animaux

Celle-ci, disponible en différents coloris, est tenue par des élastiques sur le tour de la claie. « Le fait que la claie soit bâchée diminue également le stress des animaux car c’est beaucoup moins bruyant si une brebis tape dedans », argumente le fabricant.

Les bâches peuvent également être imprimées, pour faire apparaître votre logo ou le nom de votre société, par exemple. À noter qu’Apollinaire propose également des barrières, claies et équipements de contention pour ovins classiques.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre